Publicité
Publicité
Les fake news scientifiques, ça existe !

Les fake news scientifiques, ça existe !

En quête de science
05 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Alain Cirou nous explique en détails un évènement scientifique.


Les "fake news" ne sévissent pas qu’en politique. Les sciences aussi connaissent le problème des vérités tronquées.

De la terre plate aux vaccins qui tuent, les fameuses théories dites "alternatives" peuvent faire rire. Mais elles ont aussi toutes les raisons de nous inquiéter.

Il n’y a pas qu’en politique que sévit le phénomène des "fake news", ces informations délibérément fausses ou truquées. En science aussi, et dans de nombreux domaines, la désinformation fait des ravages et inquiète les chercheurs. Ce sont des canulars ou des tromperies ?

Un peu des deux.

On a vu récemment l’apparition de partisans de la Terre plate, par exemple. Avec la tentative de le prouver en lançant une fusée et faire une vraie photo (pas comme celles de ces propagandistes d’astronautes) où alors en montant dans un avion avec un niveau à bulle, en le surveillant pendant tout le vol, pour constater que la bulle n’a pas bougé en dehors du décollage et de l’atterrissage ! 

Ou encore, le réveil des adeptes de la Terre creuse, une vieille théorie qui suppose qu’elle a des ouvertures aux deux pôles et qu’elle dissimule un monde intérieur avec un soleil, des océans et des habitants qui ne sortent que rarement. C’est par un de ces trous que Adolf Hitler se serait échappé…

Mais on ne sait pas si on peut parler de canulars.

Parlons de tromperies, le vrai sens du terme "fake news", et là vous pouvez nous donner des exemples qui marquent le monde scientifique.

On peut citer le dossier du changement climatique. Quand Donald Trump affirme qu’il s’agit d’une invention des chinois pour nuire à l’occident, et coupe les crédits des chercheurs qui travaillent sur le sujet.

Mais ça devient plus inquiétant quand ça concerne la question des vaccins, des OGM ou du glyphosate.

La propagation de fausses nouvelles, comme celle qui rend le vaccin contre l’hépatite B responsable du développement de la sclérose en plaque, fait des ravages. Aujourd’hui, seulement 69 % des Français font confiance aux vaccins. Une aberration scientifique et médicale qui fait peser un risque sur toute la société. 

Mais qui produit ces fausses informations et comment faire pour s’en protéger ?

Pour beaucoup de monde dans la société (sauf pour les journalistes scientifiques évidemment) il est très difficile de vérifier l’information à la source.

Et on voit apparaître des sujets polémiques où sont présenté sur un pied d’égalité des opinions, des hypothèses non prouvées et des faits scientifiques établis.

Le tout commenté par des soi-disant "experts" qui peuvent être controversés, voire même désavoués dans les communautés scientifiques ; tout simplement parce que ça fait débat !

Mais il y a vraiment deux choses qui favorisent l’émergence des fake news scientifiques :

- Les lobbys, les groupes de pression. Qui manipulent les données ou qui promeuvent les résultats qui leur sont favorables dans des dossiers comme l’alcool, le tabac, les pesticides, etc…

- Le débat scientifique lui-même. La science ça n’est pas une vérité. C’est l’état des connaissances et des incertitudes à un moment donné. Par nature, c’est du doute.

Et ça, ça n’arrange pas les affaires d’une société qui veut des réponses à ses questions. Donc s’en protéger c’est rester vigilant !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.