1: 12:34
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Perturbateurs endocriniens : le grand désordre hormonal

Bisphénol A, paraben, … des substances présentes dans les emballages alimentaires, les cosmétiques, les jouets des enfants ou encore les pesticides… Leur point commun : elles perturbent nos hormones. La commission européenne a pour mission de les surveiller, de les contrôler voire de les interdire le cas échéant. Mais les enjeux économiques sont énormes, rien n’est jamais simple ! Les Carnets tentent de décrypter ce dossier de santé publique… mais aussi de comprendre le rôle des institutions européennes et l’influence des lobbies.

 

- Reportage d’Isabelle Ory, correspondante d’Europe 1 à Bruxelles

- Interview de Stéphane Horel, journaliste d’investigation et auteur d’ « Intoxications » aux éditions de La Découverte

 

 

 

Voyage en Autistan 

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. S’installer à l’avant ou à l’arrière ? Parler ou rester silencieux …? Prendre un taxi, pour le ressortissant d’Autistan, revient à se poser une montagne de questions ! Mais heureusement Josef a des combines… !

 

 

 

Au Rwanda, les sacs plastiques hors la loi 

Alors qu’en France, le retrait des sacs plastiques est en train d’entrer en vigueur, au Rwanda, dès l’aéroport, les touristes sont prévenus : ici pas de sacs plastiques ! Depuis 2008 le gouvernement, pédagogique mais ferme, veille au grain. Et c’est une amende voire la prison qui attend les contrevenants qui seraient pris… la main dans le sac.

 

- Reportage de Sébastien Krebs au Rwanda

 

 

 

La bande des Carnets…

Un dessin,  un roman, une chanson… pour 3 histoires partagées par Maud Descamps, Nicolas Carreau et Valentin Riglet-Brucy.

 

- Direction la Réunion avec la voix grave de Christine Salem. En créole ou en langaz, un dialecte syncrétique propre à la chanteuse Maloya. Elle revient avec un nouvel album en février « Larg pa lo kor » et ces 2 extraits Mama don’t give up et Lolilola.

En concert le 27/01 à Paris à la Bellevilloise ; le 31/01au VIP à Saint Nazaire, le 03 février au Viva à Armentières ; 4 février au Cargo de Nuit à Arles ; le 6 février à l’Alhambra à Paris et le 27 mai à Lucerne en Suisse 

- “City on fire” signé Garth Risk Hallberg. Un premier roman acheté 2 millions de dollars par un éditeur américain ! Un livre entre le roman-feuilleton XIXe et la série américaine HBO ! Traduit par Elisabeth Peelaert et publié en France chez Plon

- La levée des sanctions économiques contre l’Iran et la baisse du prix du pétrole ont inspiré quelques coups de crayons autour de la planète.

 

Sources :

 

http://www.christinesalem.com/

 

http://sputniknews.com/cartoons/20160118/1033331675/us-iran-sanctions-cartoon.html?utm_source=https%3A%2F%2Ft.co%2FiHQyZ2wwYF&utm_medium=short_url&utm_content=a2XW&utm_campaign=URL_shortening

 

http://www.heraldscotland.com/opinion/14214030.Camley_s_Cartoon_on_Tuesday__January_19/

 

https://twitter.com/russian_market/status/689084550853619712