Les carnets du monde - Sophie Larmoyer - 14/10/2016

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Le magazine de reportages de la rédaction dirigé par Sophie Larmoyer avec l’appui et l’expertise du réseau des correspondants et les reporters d’Europe 1. Chaque semaine, une grande enquête, un reportage sur les belles initiatives qui nous viennent d’ailleurs, la « bande des carnets »,  et les « Voyages en Autistan » de Josef Schovanec sont autant de  fenêtres ouvertes sur le monde.

Au sommaire : 

Haïti : la crise alimentaire après l’ouragan

L’ouragan Matthew passé il y a 10 jours sur Haïti a laissé derrière lui plus de 1000 morts… et des cultures détruites. Aujourd’hui, l’île se prépare à une crise alimentaire… Il va falloir 120 millions de dollars dans les 3 prochains mois pour aider les Haïtiens à faire face à l’urgence.

-              Reportage Jean-Sébastien Soldaïni, en Haïti

 

Vue de Russie, la guerre en Syrie a un tout autre visage…

Le martyr de la ville d’Alep semble sans fin. Cette semaine encore les quartiers Est de la ville ont été pilonnés… Et l’opinion publique russe semble inexistante. Elena Volochine a tendu son micro aux Russes pour comprendre comment ils perçoivent le conflit en Syrie, les bombardements d’Alep, ce qu’on appelle ailleurs les « crimes de guerre »…

-              Reportage Elena Volochine en Russie

-              Invité Cécile Vaissié, professeur en études russes, soviétiques et post-soviétiques à l’université de Rennes 2, auteure de Les réseaux du Kremlin en France, aux éditions Les Petits Matins

 

La bande des Carnets…

Un film, une chanson, un dessin, un roman, … 4 histoires partagées par Sarah-Lou Lepers, Nicolas Carreau,  Mathieu Charrier et Maud Descamps.

-              Sonita est une jeune Afghane réfugiée en Iran qui a décidé de se battre contre le mariage forcé… en rappant. Ce documentaire est sorti en salle mercredi… à voir !

Le morceau de Sonita en clip : https://www.youtube.com/watch?v=n65w1DU8cGU

La bande annonce du documentaire : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564376&cfilm=243439.html

 

-              La Brésilienne Maria Gadú est en concert à Paris, au Cabaret sauvage, mardi 18 octobre, dans le cadre du Festival « Villes des musiques du monde ». Cette jeune chanteuse est un monument de la MPB, la Musique populaire brésilienne, et possède une voix envoûtante…

Le morceau joué dans les Carnets : https://www.youtube.com/watch?v=xQUci-1Xlq8

Le festival : http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/festival

 

-              Bob Dylan a reçu le prix Nobel de Littérature cette semaine, et il a inspiré les caricaturistes…

Le dessin de Ramses Morales Izquierdo : http://www.cartoonmovement.com/cartoon/33882

Le dessin de Miguel Villalba Sanchez : http://www.cartoonmovement.com/cartoon/33877

Le dessin d’Andy Marlette :  https://twitter.com/AndyMarlette/status/786597289720631301/photo/1

 

-              Un roman qui se déroule dans la Yougoslavie des années 90… Comme si j’étais seul, de Marco Magini, raconte l’horreur de la guerre et les lueurs d’espoirs  d’un casque bleu, d’un juge et d’un militaire qui traversent le conflit.

Le livre : http://www.babelio.com/livres/Magini-Comme-si-jetais-seul/860620

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Aujourd’hui… vendredi 14 octobre, c’est la journée mondiale de la normalisation. Et Josef s’interroge, lui qui se dit « désespérément anormal »…

Les émissions précédentes