Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 13/03/16

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Merkel à la peine

Trois Länder, dont le Bade-Würtemberg et la Rhénanie-Palatina, les deux régions les plus peuplées d’Allemagne, votent ce dimanche… Un scrutin régional qui s’est transformé en référendum sur la politique d’accueil des réfugiés décidée par Angela Merkel. Un potentiel revers pour celle que ses électeurs surnommaient « Mutti », avec la poussée de l’Afd, le parti nationaliste et anti-immigrés.

- Reportage d’Hélène Kohl, en Allemagne

 

 

Les femmes à l’honneur… !

Pour lutter contre les inégalités salariales aux Etats-Unis, une formation propose de coacher les femmes pour leur apprendre à ne pas se laisser marcher sur les pieds…

- Reportage de Fanny Rascle, à Boston, aux Etats-Unis

Une jeune Française s’insurge contre les préjugés sur les femmes musulmanes. Elle a passé cinq mois dans cinq pays musulmans pour démontrer que les femmes pouvaient y être militantes féministes et faire bouger les choses en respectant leur foi. Sarah  Zouak présentera le 1er épisode de son film à la Gaité lyrique, à Paris, le 28 avril prochain.
Le site du #WomenSenseTour de Sarah Zouak : http://womensensetour.com/

- Reportage de Sarah-Lou Lepers, à Paris

 

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Et cette semaine il nous parle du nombre Pi, dont c’est la journée le 14 mars, et de la beauté des chiffres !

 

 

Le Club de la Presse étrangère

Regarder l’actualité avec un peu de distance… C’est l’objectif de notre Club de la presse étrangère, chaque dimanche. Cette semaine la parole est à Ulrike Koltermann, journaliste indépendante, qui collabore à plusieurs médias allemands, et Maria-Emilia Alencar,  cheffe de la rédaction brésilienne de RFI. Au menu de la discussion : les pesticides, dont les volumes augmentent toujours sur les terres agricoles françaises… et la situation dans leur deux pays.

 

 

Pays basque espagnol : la réconciliation par la culture

Saint Sébastien, ville frontalière avec la France, a été désignée cette année « capitale européenne de la culture ». Jusqu’en 2011 et la fin de la lutte armée, la cité basque subissait violences et attentats commis par l’organisation terroriste ETA… Plusieurs initiatives culturelles célèbrent le « vivre ensemble », comme par exemple des pièces de théâtre participatif…

- Reportage d’Henry de Laguérie, à Saint Sébastien, Espagne

 

 

La bande des carnets…

Un dessin, un roman, une chanson… trois histoires partagées par Sarah-Lou Lepers,Maud Descamps et Nicolas Carreau

- Retour sur l’histoire de Sister Rosetta Tharpe… une chanteuse de gospel oubliée, mais qui a pourtant grandement influencé le Rock n’Roll, et notamment Elvis Presley et Bob Dylan. Connue pour sa voix puissante et sa guitare électrique, son image a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux le mois dernier car février était le Black History Month aux Etats Unis.

Le morceau entendu dans les Carnets (dans une version studio) : https://www.youtube.com/watch?v=jOrhjgt-_Qc

La vidéo qui a beaucoup circulé ces dernières semaines : https://www.youtube.com/watch?v=SR2gR6SZC2M

 

- Quatre dessins de presse sur le droit des femmes… avec Anne Derenne (Française installée à Madrid), Liza Donnelly (New Yorker), Dilem (Algérien) et Kanar (Belge)

Derenne : http://blog.cartoonmovement.com/2012/09/new-cartoonist-anne-derenne.html

Donnelly : http://lizadonnelly.com/archives/geena-davis-is-funny-and-a-feminist-and-im-working-with-her/where-it-all-begins
Dilem : http://www.liberte-algerie.com/dilem/dilem-du-08-mars-2016
Kanar : http://www.alterecoplus.fr/loeil-de-kanar/8-mars-201603080932-00003143.html

 

- Captifs chez Super 8 éditions, signé du Britannique Kevin Brooks. Un roman sous forme de journal de bord… angoissant ! Primé en 2013 par la médaille Carnegie, pour les enfants et les jeunes adultes.

Les émissions précédentes