Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 01/05/16

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
1: 5:26
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Tchernobyl 30 ans après : Slavoutytch, ville de paradoxe

Immersion à Slavoutytch, ville créée dans l’urgence après la catastrophe nucléaire pour loger les travailleurs de la centrale et les fameux liquidateurs. 25 000 habitants y vivent aujourd’hui et la plupart travaillent toujours à l’arrêt et au confinement de la centrale. Un générateur… d’emploi !

- Reportage de Rémi Bostsarron à Slavoutytch, près de Tchernobyl en Ukraine

 

Et si la vraie politique se faisait dans les villes ?

Un sommet est organisé par l’Onu ces 5 et 6 mai à Washington pour organiser la mise en œuvre de l’Accord de Paris, obtenu à l’issue de la COP21 en décembre dernier. Les maires du monde seront au rendez-vous : ils sont de plus en plus nombreux à orienter leurs politiques pour bâtir des villes plus durables, moins polluantes.

Pour en parler, la maire de Paris Anne Hidalgo, candidate à la présidence du C40 (réseau de 83 des plus grandes villes du monde décidées à lutter contre le dérèglement climatique), est l’invitée des Carnets du Monde.

- Interview d’Anne Hidalgo, maire de Paris

- Interview d’Ada Colau, maire de Barcelone  par Henry de Laguérie

- Interview de Mark Watts, directeur général du réseau des villes C40

- Interview de Benjamin Barber, politologue et auteur de « Et si les maires gouvernaient le monde », aux éditions Rue de l’Echiquier

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Ce dimanche Josef nous parle de PA-REI-DO-LIE ! Mais si vous savez, lorsqu’on voit des formes ou des visages dans les nuages ou sur du pain grillé !

 

 

Le Club de la Presse étrangère

Un peu de recul pour apprécier l’actualité… C’est tout l’intérêt du Club de la presse étrangère, chaque dimanche. Cette semaine Ulrike Koltermann, journaliste indépendante allemande et le Malien Oussouf Diagola d’Africable TV croisent leurs regards sur une nouvelle forme de mobilisation : celle sur internet.

 

 

Les interprètes afghans de l’armée française à l’abri des talibans

Il y a 10 jours Kaboul était endeuillée par le pire attentat depuis 2011 : 64 morts au moins, plus de 300 blessés… C’est l’offensive de printemps, annoncée par les talibans qui disent s’attaquer aux forces de l’Otan et du gouvernement…

Parmi les Afghans menacés par l’insurrection talibane, il y a ceux qui ont été interprètes, pendant des années, pour les troupes françaises. Accusés de traitrise,  ils risquent la mort. Pour se sortir du piège, certains ont obtenu un visa pour venir en France et se sont installés à Laon, dans l’Aisne… Un vrai soulagement pour ces familles.

- Reportage de Salomé Legrand, à Laon

 

 

La bande des carnets…

Un dessin, un roman, une chanson… trois histoires partagées par Valentin Riglet-Brucy, Maud Descamps et Nicolas Carreau

-  Bror Gunnar Jansson ou le blues à la suédoise ! Ici « Moan Snake Moan » extrait de l’album du même nom.

https://www.youtube.com/watch?v=tFiwsGOwn6U

 

- La Pièce de Jonas Karlsson : un roman entre absurde et fantastique, une analyse très fine de la société et de ses petits travers. Traduction du suédois par Rémi Cassaigne, publié aux éditions Actes Sud

 

- Cette semaine c’est le président turc Erdogan qui est la cible des dessinateurs hollandais

 

http://t24.com.tr/haber/hollandali-de-telegraaf-gazetesi-erdogani-basin-ozgurlugunu-ezen-goril-olarak-resmetti,337963

https://twitter.com/globalcartoons/status/725660686462930944/photo/1

Les émissions précédentes