Les Carnets du monde - 17.01.2021

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
50:13
Partagez sur :

Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Au programme des Carnets du monde de dimanche 17 janvier :

  • En RDC, l’héritage Lumumba, un enjeu politique en ce 60e anniversaire de la mort du militant anticolonialiste, devenu martyr après avoir été assassiné dans des circonstances obscures. Reportage et décryptage.
  • Les « Justes » rwandais, les héros maudits du génocide. Alors que les plaies du massacre restent à vif, Jean Hatzfeld écrit sur ces Hutus qui ont refusé de céder à la folie meurtrière et ont protégé des Tutsis, malgré les pressions de leur camp. Reportage et entretien avec le journaliste et écrivain Jean Hatzfeld.
  • L’amour covidé : s’aimer à la frontière, se retrouver dans un pays tiers comme la Turquie, dont les conditions d’accès sont parmi les moins strictes, ou s’offrir une parenthèse discrète dans un motel brésilien, les confinements depuis le mois de mars ont poussé les amoureux (déclarés ou non) à l’inventivité. Reportages et décryptages
Les émissions précédentes