Les Carnets du Monde - 03/02/17

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
43:09
Partagez sur :

Le magazine de reportages de la rédaction dirigé par Sophie Larmoyer avec l’appui et l’expertise du réseau des correspondants et les reporters d’Europe 1. Chaque semaine, une grande enquête, un reportage sur les belles initiatives qui nous viennent d’ailleurs, la « bande des carnets »,  et les « Voyages en Autistan » de Josef Schovanec sont autant de  fenêtres ouvertes sur le monde.

Au sommaire ce soir:

Le dossier des Carnets : le décret Trump

-        Le « muslim ban » de Trump indigne la rue Cairote

Le décret Trump a supprimé leurs visas aux citoyens de 7 pays musulmans et provoqué des manifestations partout dans le monde. Au Moyen-Orient le choc est violent… Même si l’Egypte, pays à 90% musulman, a été épargnée par le décret, dans les rues de la capitale, c’est l’indignation qui prédomine.

Reportage d’Ariane Lavrilleux au Caire, Egypte

 

-        Inquiétude à Tehrangeles

Ayant fui leur pays en 1979 pour échapper à la révolution de Khomeini, entre 300000 et 500000 Iraniens vivent en Californie. Le décret Trump ? Un coup dur pour cette communauté très bien intégrée qui a plutôt tendance à voter républicain… et même Trump !

Reportage d’Aviva Fried à Los Angeles, Etats-Unis

 

-        Les latinos sans-papiers se préparent

Donald Trump a promis durant sa campagne d’expulser des millions d’illégaux. On estime qu’ils sont 11 millions dans le pays, en grande majorité hispaniques, venus d’Amérique latine. Les Latinos sans papiers redoutent les prochaines actions du Président Trump... et se préparent….

Reportage de Xavier Yvon à New-York, Etats-Unis

 

L’invité des Carnets : Monseigneur Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk

L’archevêque chaldéen de Kirkouk accueille les étudiants irakiens qui fuient les conflits. Quelque soient leurs confessions ou leurs sexes, ils sont logés, encadrés et peuvent poursuivre leurs études dans un cadre propice. Au-delà des clivages sociaux et religieux. Une manière d’apprendre le vivre-ensemble et de miser sur l’avenir d’un pays jusqu’ici déchiré par les chapelles.

Pour en savoir plus :

www.oeuvre-orient.fr   

 http://fraternite-en-irak.org/

 

Du cash pour les réfugiés !

Bientôt 6 ans de conflit en Syrie... 310 000 morts, des millions de réfugiés, de déplacés…, Beaucoup ont choisi le pays voisin : le Liban a accueilli depuis 201, plus d’1 million de réfugiés selon le HCR. Sur le terrain, de nombreuses ONG sont mobilisées.  Depuis deux ans, six d’entre elles, proposent aux réfugiés de recevoir plutôt que des biens, de l’argent en liquide… Cela s’appelle la « monétarisation » de l’aide humanitaire.

-        Reportage d’Antoine Garibal à Beyrouth, Liban

 

L’une des Ong pratiquant la monétisation de l’aide sur ce terrain libanais : https://www.visiondumonde.fr/notre-association-humanitaire

 

La bande des Carnets

Un film, un roman, une chanson… 3 histoires partagées par Rémi Bostsarron,Nicolas Carreau et Valentin Riglet-Brucy…

-        Un jour dans la vie de Billy Lynn un film d’Ang Lee

 

-        Erich Maria Remarque, Cette terre promise, publié chezStock. Un roman inédit en français de l’auteur de A l’ouest, rien de nouveau.

 

-        L’orchestre Silbando remet le tango au goût du jour ! En concert le 19 février à Céret et le 19 mars à Gennevilliers.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ETMiaivxPCA

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Ce vendredi Josef nous parle depuis les antipodes ! Depuis la Nouvelle-Zélande il nous parle de tremblements de terre ! 

Les émissions précédentes