Les Carnets du monde - 02.05.2021

  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- En Inde, l’hécatombe : après une première vague plutôt faible et malgré une très forte production de vaccins, le pays de Narendra Modi a enregistré de tels records de contaminations et de morts par jour qu’il a mobilisé l’aide internationale. Reportage et décryptage.

- La Hongrie en haut de ce triste classement, avec le plus fort taux de mortalité au monde par rapport à sa population. Pas de quoi inquiéter pourtant le Premier ministre Viktor Orbán, qui se cache derrière une campagne vaccinale tous azimuts. Reportage et décryptage.

- L’Italie marquée par les naufrages d’embarcations de migrants en Méditerranée, qui continuent d’allonger la liste de victimes. Certains s’acharnent à mettre un nom sur ces corps noyés, pour humaniser cette "crise migratoire". Reportage et entretienavec Enrico Letta, ex-Premier ministre italien, aujourd’hui leader du Parti démocrate.

- Nomadland : les invisibles sous les projecteurs. Le film trois fois primé aux Oscars adapte un livre d’une journaliste partie 3 ans sur les routes suivre ces Américains déclassés, contraints de quitter leur foyer pour leur voiture. Entretien avec Jessica Bruder, journaliste américaine et auteure de "Nomadland", publié en 2019.

Les émissions précédentes