Carnets du monde - 16.06.19

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Les travailleurs de l’ombre de la France à Bruxelles

Le fonctionnement des institutions européennes reste parfois mystérieux. Comment notre pays y est-il représenté ?  Outre ses 74 eurodéputés, la France (comme tous les pays de l’Union) a une « représentation permanente » à Bruxelles. Une équipe dirigée par un ambassadeur aux grands pouvoirs de négociation, épaulé par plus de 200 diplomates et fonctionnaires qui travaillent d’arrache-pied aux intérêts de la France. Et aucun domaine n’échappe à leur vigilance !

Décryptage d’Isabelle Ory, spécialiste des questions européennes à Bruxelles

- Une expérience de télémédecine en Allemagne

Le manque croissant de médecins et de moyens se fait sentir un peu partout en Europe. En France, les urgences connaissent une crise profonde depuis de nombreuses années. Ces derniers mois, plusieurs hôpitaux se sont mis en grève afin d’alerter les pouvoirs publics sur leur situation. L’Allemagne, elle, expérimente la télémédecine sur plusieurs sites dans le pays. En Bavière, c’est un service d’urgence au grand complet qui est équipé pour la télémédecine. Une solution pour l’avenir ?

Reportage et décryptage d’Hélène Kohl, correspondante en Allemagne

- Un livre dans le monde

C’est avec un écrivain écossais mondialement connu, William Boyd, que Nicolas Carreau nous fait parcourir la Suisse, l’Italie, Vienne et Saint Pétersbourg. C’est l’histoire d’un jeune accordeur de piano de génie, Brodie Moncur, qui à l’occasion de sa rencontre avec un célèbre pianiste, va voir le cours de sa vie basculer. Et tout particulièrement, lorsqu’il va tomber amoureux d’une belle cantatrice Russe…. également épouse de son patron-pianiste.

« L’amour est aveugle » de William Boyd aux éditions du Seuil. Traduction d’Isabelle Perrin

- Le Soudan toujours en résistance

Le massacre, début juin, du « sit-in » où la population résistait pacifiquement dans la capitale Khartoum, a fait au moins 120 morts et des centaines de blessés. Le mouvement de résistance civile a été réprimé dans le sang. Les femmes, 1ères victimes du régime islamo-militaire, sont depuis longtemps en première ligne de la contestation. Malgré la répression, les Soudanais poursuivent leur lutte pacifique pour que le pouvoir soit enfin confié aux civils.

Reportage d’Ariane Lavrilleux, envoyée spéciale au Soudan

Décryptage avec Rashid Saeed Yagoub, journaliste, ancien diplomate et actuel porte-parole de l'Association des professionnels du Soudan. Pour la première fois depuis 10 ans il a pu retourner dans son pays

- La place des femmes dans l’Eglise catholique

Chez les catholiques, plus de la moitié des religieux sont des … religieuses. Et pourtant, au Vatican, difficile pour les femmes d’accéder aux postes de pouvoir. En mars dernier, Lucetta Scaraffia la fondatrice du seul magazine féminin du Vatican, « Donne Chiesa Mondo », a démissionné considérant que dans le climat actuel elle ne pouvait plus faire son travail. Malgré tout, des initiatives se développent, au sein du Vatican, pour faire bouger les lignes et obtenir une égalité de traitement.

Reportage et décryptage de Blandine Hugonnet, correspondante en Italie

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Avec l’arrivée de l’été, c’est l’eau qui inspire Josef Schovanec. Offrir un verre d’eau au voyageur est, un dans certaines cultures, un devoir. De ses voyages en Iran ou en Israël, Josef a le souvenir de ses nombreuses fontaines, accessibles à tous. Là où en occident, bien souvent, l’accès à l’eau est payant…

Les émissions précédentes