Carnets du monde - 08.09.19

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

La symphonie inachevée de DJ Arafat

DJ Arafat, c’était l’Idole des Africains ! Pour ses fans Ivoiriens, il était leur « Michael Jackson »… et sa mort, le 12 août dernier, a plongé la Côte d’Ivoire dans la stupeur et dans une période de deuil très mouvementée. Son enterrement a même donné lieu à la profanation de sa tombe : ses fans étaient persuadés qu’il était encore en vie. Reportage sur la démesure qui entourait ce roi du coupé-décalé, une forte personnalité qualifiée de « mauvais garçon » par certains.

                Reportage de François Hume, correspondant en Côte d’Ivoire

 

Pologne : la peur des Russes

La Pologne vient de commémorer les 80 ans du début de la Seconde guerre mondiale. Une quarantaine de délégations étrangères étaient présentes à Varsovie pour ces commémorations mais une nation majeure était absente : la Russie. Les Polonais ont toujours gardé une méfiance, voire une crainte envers leur voisin russe. La frontière polonaise avec la Biélorussie et l’enclave russe de Kalinigrad reste un point faible de la défense européenne. Les habitants de cette région, au nord-est de la Pologne, sont sur leurs garde au point de ne pas exclure une possible attaque de la Russie.

Reportage de Fany Boucaud, correspondante en Pologne

 

Un livre dans le Monde

Nicolas Carreau nous fait découvrir le nouveau roman du grand écrivain Jonathan Coe, « Le cœur de l’Angleterre ». A travers la vie de la famille Trotter, le roman nous invite à un voyage dans la société anglaise de ces dernières années. De crises sociales en crises politiques jusqu’au Brexit, le roman explore les états d’âme des Anglais avec toujours autant d’humour.  

« Le cœur de l’Angleterre » De Jonathan Coe aux édition Gallimard. Traduction de Josée Kamoun

 

Le drame des migrants en Méditerranée

La Méditerranée est devenue un grand cimetière pour ceux qui, poussés par le désespoir, tentent d’atteindre les côtes européennes. Le cap des 900 morts a été franchi fin août, sans compter tout ceux qui ont sombré dans l’anonymat le plus complet. Les conditions de sauvetage sont devenues de plus en plus compliqués mais certains continuent d’apporter leur aide. C’est le cas de l’équipage d’Ocean Viking, le nouveau bateau de l’ONG SOS Méditerranée sur lequel Anne Chaon, journaliste à l’AFP, a passé le mois d’août. D’autres personnes s’inquiètent des morts : c’est le cas de Cristina Cattaneo, médecin légiste italienne, qui travaille d’arrache-pied à rendre une identité aux victimes de naufrages. Et qui interpelle les décideurs européens pour qu’ils se saisissent de cette mission. Deux témoignages édifiants et bouleversants.

Cristina Cattaneo, médecin légiste et auteur de « Naufragés sans visage. Rendre un nom aux victimes de la Méditerranée », aux éditions Albin Michel

Anne Chaon, journaliste à l’AFP et auteur de nombreux reportages à bord de l’Ocean Viking. 

 

Voyage en Autistan

 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

En balade sur l’ile de Lifou, petite ile paradisiaque entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, Josef est stupéfait par la mémoire des habitants et la force de la tradition orale. Tout le clan des chefs se souvenait parfaitement qu’il était venu sur l’ile, il y a 3 ans. Et l’information et la description de Josef ont été consciencieusement fourni aux plus jeunes. D’où les grandes salutations sympathiques dont il a été l’objet cette semaine.

Les émissions précédentes