Carnets du monde - 07.10.18

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Bosnie-Herzégovine : une campagne aux relents nationalistes

La Bosnie Herzégovine vote ce dimanche pour élire ses futurs dirigeants. On se souvient de la guerre qui a ravagé le pays entre 1992 et 95 : le siège de Sarajevo, les crimes de guerre, les opérations de purifications ethniques... Les Accords de Dayton y avaient mis fin mais les divisions ethniques entre Bosniaques, Croates et Serbes n'ont jamais totalement disparu depuis. La campagne électorale de ces derniers mois a révélé des regains de tensions nationalistes.

Reportage et décryptage Cécile Debarge, envoyée spéciale en Bosnie Herzégovine

 

- Les néonazis allemands vus de l'intérieur

Cette semaine, à l’occasion de la fête nationale, les néonazis ont défilé dans le centre de Berlin. Plus unis et déterminés que jamais. Lundi c’est une cellule terroriste qui a été démantelée dans l’est du pays. L’Allemagne découvre que les groupuscules nazis sont bien plus dangereux et organisés qu’il n’y parait. Et pourtant, il y a des gens qui alertent depuis des années sur la réalité de cette menace : ils sont complètement légitimes pour parler puisqu’il s’agit d’anciens néonazis eux-mêmes.

Reportage d'Hélène Kohl, correspondante en Allemagne

 

Un livre dans le monde

C’est un voyage dans le Brésil d’aujourd’hui que nous propose Nicolas Carreau cette semaine. Un groupe d’amis se retrouvent après le décès violent d’un des leurs. Vingt ans sans se voir, c’est long... ils ont changé et le pays aussi. Le récit d’un Brésil loin des cartes postales mais proche de la réalité.

Minuit Vingtde Daniel Galera, aux Editions Albin Michel. Traduction Régis de Sà Moreira

 

Russie : l’impopulaire réforme des retraites

Cette semaine, Vladimir Poutine a promulgué la réforme des retraites repoussant l’âge de départ de 5 ans. Dans un pays où l’espérance de vie est en moyenne de 66 ans pour les hommes, cette nouvelle a provoqué une onde de choc dans le pays. Des milliers de

personnes sont descendues dans la rue à l’appel du Parti Communiste, mais c'est surtout une colère sourde qui s'exprime face une réforme jugée injuste.

Reportage d’Elena Volochine, correspondante en Russie.

 

Du Japon au Liban, la folie des courses hippiques !

Ce dimanche à Longchamp a lieu le Prix de l'Arc de Triomphe, une des courses hippiques les plus prestigieuses au monde. Au Japon, ils seront nombreux à suivre le Prix à distance car les courses sont une véritable passion. Au point que les jockeys sont des stars, à l'image du Français Christophe Lemaire, installé au pays du Soleil Levant et qui se confie dans les Carnets.

Autre hippodrome historique car centenaire : celui de Beyrouth où l'on suit aussi les courses françaises. Sur le déclin, il court après sa gloire passée...

Reportage de Bernard Delattre, correspondant au Japon

Invité Christophe Lemaire, Jockey... et star au Japon

Reportage d'Antoine Garibal, correspondant au Liban

 

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Le monde vu par Josef Schovanec est rempli de « petites gentillesses » et la ville qui excelle dans le domaine, c’est Montréal. Figurez-vous, que l’on se parle spontanément entre inconnus dans le métro de Montréal ! Et l’on peut même y rencontrer des contrôleurs de train qui vous chantent du Aznavour !

Les émissions précédentes