Carnets du monde - 03.03.19

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Le salon « mondial » de l’agriculture

Depuis deux semaines l’agriculture est à l’honneur en France, l’occasion de se pencher sur ce qui se passe ailleurs dans ce domaine. L’embargo sur les produits alimentaires de 2014 en Russie a privé les Russes de certains de leurs mets favoris : les fromages français. Mais qu’à cela ne tienne, après avoir visité nos fabriques de fromages, ils se sont mis à en faire eux-mêmes pour les vendre sur les marchés russes. Pas toujours accessible à toutes les bourses.

Au Japon, le pays des presque 800 variétés de riz, la riziculture est en déclin. Les Japonais ont occidentalisé leur nourriture, réduisant ainsi leur consommation de riz. Malgré tout, le riz reste une institution avec ses boutiques dédiées et ses marchands, fins connaisseurs des différentes variétés de grains de riz.

Reportage et décryptage d’Elena Volochine, correspondante en Russie

Reportage de Bernard Delattre, correspondant au Japon.

 

- Le Venezuela, un pays asphyxié

Depuis une semaine, le Président Maduro a fermé la frontière du Vénézuela avec la Colombie, après la tentative de coup de force de l’opposant Juan Guaido qui a essayé de faire entrer dans le pays des camions chargés de vivres, en provenance des Etats-Unis. Les Vénézuéliens usés par la crise humanitaire trouvaient dans le passage de cette frontière un peu d’aide, une bouffée d’oxygène. Nourriture, médicaments chacun venait chercher de quoi survivre.

Reportage de Sébastien Krebs, envoyé spécial au Vénézuela

 

- Un livre dans le monde

Nicolas Carreau nous plonge dans l’univers du polar danois avec Soren Sveistrup créateur de la série « The Killing ». A Copenhague, on découvre le corps d’une femme tuée dans d’étranges circonstances. Près du corps, un bonhomme en marrons, avec l’empreinte digitale d’une petite fille morte un an auparavant… Deux inspecteurs enquêtent et tentent de découvrir l’assassin, alors que d’autres femmes sont tuées.

« Octobre » de Soren Sveistrup aux éditions Albin Michel. Traduction Caroline Berg

 

- En Italie et en Espagne, grève générale des femmes le 8 mars !  

Dans une centaine de pays le vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les femmes se mettront en grève générale. En Italie, avec l’arrivée au pouvoir de la ligue d’extrême droite emmenée par Mateo Salvini, les droits des femmes sont tout particulièrement menacés. Dans les tuyaux du gouvernement des projets de loi, qui, une fois votés acteraient un recul sur l’IVG, le congé maternité ou encore les violences domestiques. Une association « NON UNA DI MENO”, “Pas une de moins” s’est montée pour défendreles droits des Italiennes. En Espagne à l’inverse, la cause des femmes est prise très au sérieux.  Une loi a même été voté dès 2004 pour lutter contre les violences de genre. L’an dernier, l’appel à la grève générale du 8 mars a réuni 5 millions de personnes dans les rues.

Reportage Blandine Hugonnet, correspondante en Italie

Reportage Henry de Laguérie, correspondant en Espagne

Invités : Sadaf Khadem jeune boxeuse Iranienne et Mahyar Monshipour ancien champion du monde de Boxe. Sadaf Khadem viendra en France, à Royan, début avril pour son premier combat de boxe officiel.

 

- Vatican : le message du Pape sur la pédophilie résonne différemment d’un continent à l’autre

Des centaines d’évêques se sont réunis la semaine dernière au Vatican à l’appel du Pape pour un sommet historique sur la pédophilie. Sommet dont l’objectif était de mettre fin à l’omerta sur les crimes pédophiles. Mais dans certains pays d’Afrique et d’Asie, la pédophilie est encore très taboue dans l’Eglise et le message du Pape n’a pas eu beaucoup d’écho.

Décryptage de Virginie Riva, envoyée spéciale au Vatican à Rome

Reportage de Frédéric Noir, correspondant au Vietnam

 

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

C’est un voyage en périphérie auquel nous convie Josef Schovanec. Et si tout l’intérêt d’une ville résidait finalement, dans ses terrains vagues, ses zones industrielles et autres zones oubliées ?

Les émissions précédentes