Carnets du monde - 01.09.19

  • Copié
SAISON 2019 - 2020, modifié à

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- L’Amazonie dans les flammes

L’été a été marqué par les gigantesques incendies qui ravagent la forêt amazonienne au Brésil.  Une catastrophe pour la richesse de l’écosystème de ce territoire et les peuples indigènes qui y vivent. Il a fallu attendre les réactions inquiètes de la communauté internationale pour que le Président Jaïr Bolsonaro daigne intervenir. Son discours en faveur de l’agrobusiness a complètement déculpabilisé les propriétaires terriens. Malheureusement, malgré l’entrée en action de l’armée brésilienne les départs de feux ne cessent de se multiplier.

Décryptage de Marie Naudascher, correspondante au Brésil

Invité : Claude Garcia écologue au CIRAD, le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement et chef d’équipe à l’ETAH, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Il est l’auteur d’une étude sur le potentiel de reforestation de la planète.

- Hong-Kong toujours en résistance !

Depuis trois mois, les habitants de Hong-Kong descendent inlassablement dans la rue pour défendre le statut particulier de l’enclave face à la Chine continentale. Cette ancienne colonie britannique est farouchement attachée à la liberté et au pluralisme lié à son statut particulier, régi par le principe « un pays, deux systèmes » depuis sa rétrocession à la Chine. La détermination des citoyens Hongkongais ne faiblit malgré la proximité de l’armée Chinoise et l’arrestation de leaders de la contestation. Mais qui sont ces Hongkongais qui sortent dans la rue pour défendre leur droit ?

Reportage et décryptage de Sebastien Le Belzic correspondant à Hong-Kong

Un livre dans le Monde

Nicolas Carreau nous emmène en Norvège, avec le roi du polar norvégien, Joe Nesbo qui signe le retour du célèbre Harry Hole. L’enquêteur Harry Hole reprend du service aux « cold cases », ce qui n’est pas fait pour le réjouir. Mais le pire, reste à venir, après une soirée de beuverie, Harry se réveille, amnésique et les mains couvertes de sang. Harry Hole va devoir recomposer le puzzle et retrouver le vrai criminel …

« Le couteau », de Joe Nesbo, aux édition Gallimard Série Noire. Traduction Céline Romand-Monnier

United World Colleges : des lycées pas comme les autres !

En cette période de rentrée scolaire, on s’intéresse à un réseau de lycées original : les United World Colleges ou UWC. Dix-huit lycées à travers le monde, du Canada à la Bosnie-Herzégovine en passant par le Swaziland, qui préparent les élèves à un diplôme d’excellence, le bac international ! Une éducation basée sur une philosophie de respect mutuel, l’apprentissage de la vie avec plusieurs nationalités et d’entraide.

Invités : Béatrice Trébaol Présidente de UWC France ; Amanda Galsworthy, membre du comité français de sélection et fondatrice de la société d’interprétariat Alto ; Lara, ancienne étudiante française de UWC en Inde ; Carlos, jeune équatorien qui a étudié en Italie ; et Loup, élève français qui part étudier à Hong-Kong pour deux ans avec UWC.  https://www.fr.uwc.org/

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Josef a posé ses valises au Japon en cette rentrée. Un pays dans lequel il se sent parfaitement à l’aise comme nombre de ses amis autistes. En effet, les codes culturels et du savoir vivre sont très proches de l’univers des autistes. Ne pas regarder l’autre dans les yeux est une politesse au Japon, pour le plus grand plaisir de Josef, alors que pour nous occidentaux c’est très dérangeant. Et si c’est nous, qui étions un peu étranges, finalement ?

Les émissions précédentes