Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 30/08/14

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Samedi 30 Aout 2014

(+ de photos sur la page Facebook)

Sur un petit air de vacances …

Aux Etats-Unis, certaines entreprises américaines, comme Google, Netflix ou IBM, ont développé le concept de vacances illimitées : les employés peuvent prendre les vacances qu'ils veulent, à partir du moment où leur travail est fait. Le système repose uniquement sur la bonne foi : pas de décompte d'horaires, pas de feuille de congés à remplir…Et ça marche ! Ces entreprises font figure de pionnières, et en plus elles augmentent leur productivité…

Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à venir en France. Ils étaient 420 000 en 2006, aujourd’hui on en compte 1 700 000 ! Ils représentent un enjeu économique énorme ! Les professionnels du tourisme et la préfecture de police mettent les bouchées doubles pour améliorer leur sécurité et l’accueil.

A Ibiza, entre deux fêtes, on se mobilise pour s’opposer massivement à un projet de forage pétrolier au large des côtes. La multinationale écossaise Cairn entend installer des plateformes pétrolières à une cinquantaine de kilomètres des côtes d’Ibiza, avec la bénédiction du gouvernement. Les habitants d’Ibiza, les stars adeptes de l’île et les touristes ne l’entendent pas de cette oreille…  

-     Vacances illimitées : reportage de Géraldine Woessner, la correspondante d’Europe 1 à New-York.

-     Touristes chinois à Paris : reportage de Vanessa Zhâ, de la rédaction d’Europe1.

-     Ibiza dit non au pétrole : reportage d’Henry de Laguérie, le correspondant d’Europe 1 en Espagne

70 ans de la Libération de Paris : muchas Gracias, la Nueve !

Il y a 70 ans, le 24 août 44, les premiers soldats qui entraient dans Paris étaient des Espagnols qui avaient fui le franquisme et se battaient pour la France. Ils étaient l’avant-garde de la 2e DB : la Nueve, 9e compagnie du 3ebataillon du régiment de marche du Tchad. La France leur a rendu hommage 70 ans après. Témoignage, dans les Carnets, de l’un des deux derniers hommes de la Nueve .

-     Itw de Rafael Gomez, vétéran de la Nueve

-     Invitée : Evelyn Mesquida, journaliste espagnole et auteur du livre La Nueve, 24 août 44 : ces Républicains espagnols qui ont libéré Paris,  aux éditions du Cherche-Midi.

Ils sont partis

Vanessa Zhâ brosse le portrait de Virginie, partie s’installer au Ghana il y a 6 mois avec son mari et ses…7 enfants !

De retour d’Algérie…

En Algérie, depuis 1996, le pouvoir a mis en place une nouvelle politique de crédit pour soutenir l’emploi des jeunes. Une excellente initiative sur le papier, mais qui au final dilapide l’argent du pétrole en octroyant des centaines de milliers de prêts aux jeunes et sans réel suivi .Une manière d’acheter la paix sociale pour le pouvoir en place. Romain Rosso est parti à la rencontre des micro-entrepreneurs algériens.

-     Interview de Romain Rosso, grand reporter àl’Express et auteur de l’article Les mirages de l’argent facile.

Vie plus belle

La Conférence des ambassadeurs  s’est tenue cette semaine à Paris, comme à la fin de chaque mois d’Aout. 163 ambassadeurs français, 90 consuls généraux et consuls se sont réunis à Paris pour échanger sur les grands enjeux du moment et la place de la France dans le monde.

L’occasion de sortir des clichés qui circulent sur les ambassadeurs et de découvrir ce métier à travers le quotidien de l’un d’entre eux.

-     Interview d’Hervé Magro, consul général de France à Jérusalem.

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers… : celui d’Anaïs Ginori, correspondante pour le grand quotidien italien la Repubblica et d’UlrikeKoltermann, qui écrit pour plusieurs médias allemands. 

Au menu : le remaniement ministériel et l’arrivée d’Emmanuel Macron ; la rentrée cinématographique de Houellebecq ; le mariage de Brad Pitt et Angélina Jolie à Miraval, dans le sud de la France.

En français dans le texte

Nicolas Carreau nous présente comme chaque semaine un roman étranger. Coup de projecteur sur le roman d’un américain de génie : Steve Tesich !

-     Steve Tesich, Price, Monsieur Toussaint Louverture. 

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

A Gaza, un jeune journaliste palestinien a décidé de détourner l’idée du Ice bucket challenge, qui tourne sur les réseaux sociaux, pour attirer l’attention sur la situation à Gaza. Il se verse un seau de gravats sur la tête.

En Côte d’Ivoire, où les habitants vivent dans la peur d’être contaminé par le virus de la fièvre Ebola, un blogueur a sorti une chanson, Stop Ebola, pour sensibiliser ses concitoyens.

En Tchétchénie, un jeune homme a posté sur Youtube une vidéo pour essayer de transmettre un message au président tchétchène. Il  l’a adressée à Gérard Depardieu …

Le tweet de la semaine : Le hashtag lysurvivaltips, les conseils pour survivre en Libye. Ce sont deux internautes libyennes qui ont lancé ce mot clef pour s’entraider dans un pays au bord de la guerre civile…

SOURCES :

https://www.youtube.com/watch?v=2Zqnxme3GSc

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140818161706/

https://www.youtube.com/watch?v=zHb3XllPo9o

http://www.europe1.fr/international/libye-un-hashtag-pour-survivre-au-chaos-2208609

Les émissions précédentes