Les carnets du monde Sophie Larmoyer –21/02/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Les Carnets du Monde

Samedi 21 février 2015

(+ de photos sur la page facebook)

 

Kiev : 1 an après le début des affrontements (photo)

Il y a un an, Kiev vivait une journée sanglante : c’était le 20 février 2014 .Le président Viktor Ianoukovitch s’éclipsait, sous la pression de la rue. Les combats faisaient rage sur le Maïdan, la place de l’Indépendance. Ces 1ers affrontements ont fait 80 tués et 622 blessés. Un an plus tard, on compte plus de 5000 morts à travers l’Ukraine et un demi-million de réfugiés…

Retour sur ce lieu qui a symbolisé cette révolte contre le pouvoir en place, à Kiev. Qu’est ce qui a changé ? Quel est l’état d’esprit dans la capitale ?

-         Reportage et explications de Xavier Yvon, envoyé spécial d’Europe 1 à Kiev.

Formation des imams (et un petit peu des prêtres…)                                                                

L’organisation du culte musulman en France est un serpent de mer... Manuel Valls a à nouveau abordé le sujet  la semaine dernière, devant le Sénat. Il s’inquiète des financements venus de l’étranger, de certaines influences salafistes, de dérives radicales dans certains quartiers. Mais c’est aussi la question de la formation des Imams qui est à nouveau sur la table de travail…

Certains imams, qui prêchent dans les mosquées françaises, viennent parfois de l’étranger, pour des contrats de quelques années. D’autres vont se former hors de nos frontières. Plusieurs dizaines de musulmans français sont d’ailleurs inscrits au cursus d’enseignement de l’Institut Mohamed VI, au Maroc à Rabat.

Toujours au chapitre de la formation des ecclésiastiques : un master destiné aux prêtres et aux laïcs qui travaillent dans l’Eglise vient d’ouvrir à l’Université Pontificale du Latran à Rome. C’est le premier master en Europe de management pastoral.

-         Reportage et explications de Sébastien Guyot, envoyé spécial d’Europe 1 à Rabat. (photo)

-         Itw de Franck Frégosi sur la formation des imams. Il est professeur de Sciences politiques à l’IEP d’Aix-en-Provence. Auteur du livre Penser l’Islam dans la laïcité, aux éditions Fayard.

-         Reportage et explications  de Virginie Riva, la correspondante d’Europe 1 à Rome.

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde…

Ce week-end, Josef met les voiles : il nous parle de bateaux et de yachts… après avoir passé un moment dans les chantiers navals de Sour, à Oman, d’où sortent de beaux bateaux en bois.

Ils sont partis !

Nicolas Carreau a rencontré Adama, un Malien de 32 ans qui est parti il y a une dizaine d’années de sa région de Kayes pour venir vivre en France.

 

De retour… du bonheur au travail !

En France et en Allemagne on ne serait que 11% à partir travailler avec le sourire. En cette période de crise et de déprime, en Europe, certaines entreprises ont décidé de laisser leurs salariés innover : on les  appelle des entreprises libérées. Petite tour d’expériences innovantes, du télé-travail à l’évaluation  des chefs par leurs salariés…

-         Itw de Thierry Meissonnier, réalisateur du filmLe bonheur au travaildiffusé Mardi 24 Mars sur Arte à 20h50

Vie plus belle : 5 jeunes Gazaouis stars d’Arabs got talent

Al-Takht al-Charqi, l'Orchestre arabe, est groupe de musique formé par 5 jeunes Palestiniens, qui font le buzz sur internet depuis qu’ils ont participé à l’émission Arabs got talent (la version arabe de La France a un incroyable talent). L’émission est enregistrée à Beyrouth au Liban et diffusée sur la chaîne saoudienne, MBC. Les cinq adolescents, originaires de Gaza, ont tellement charmé le jury qu’ils ont été qualifiés directement pour la demi-finale qui aura lieu dans une semaine. La vidéo de leur prestation a comptabilisé plus de 10 millions de vues sur le net… Ils racontent leur aventure dans les Carnets.

-         Reportage et explications de Kristel Bernaud,  la correspondante d’Europe 1au Proche-Orient.

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers … ceux Stefan de Vries, journaliste pour la télévision néerlandaise RTL Nieuws et dAlberto Toscano, correspondant du quotidien économique italien Italia Oggi et Président du Club de la Presse européenne de Paris.

Au menu : le recours au 49.3 pour faire passer en force la Loi Macron, la vente de 24 Rafales à l’Egypte, la France dans la crise libyenne.

 

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous présente le nouveau roman de l’américain Matthew Quick, qui s’était fait connaître avec le film Happiness Therapy, adaptation cinématographique de son roman.

 

-         Matthew Quick, Saisis ta chance Bartholomew Neil, Préludes.

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du web… et déniche les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

Cette semaine, un grand sommet contre l'extrémisme s’est tenu à Washington. La lutte contre l’embrigadement des jeunes sur le web par des groupes djihadistes a été largement traitée. L’occasion pour un institut de recherches basé à Londres de présenter leur méthode de lutte : ils ont créé un petit personnage de synthèse qui contre le discours extrémiste, Abdullah X.

Aux Etats-Unis certains musées ont décidé d’interdire les perches à selfies. Elles  risqueraient d’endommager des collections…

En Egypte, un étudiant a été condamné à un an de prison pour avoir affiché son athéisme via Facebook

Le tweet de la semaine : en Belgique au carnaval d’Alost, réputé pour être complètement loufoque, il y avait dans le défilé un char de festivaliers déguisés en jihadistes de l’organisation de l’État islamique.

 

Sources :

 

https://www.youtube.com/watch?v=soXkYpYt5Iw

http://time.com/3710456/museum-self-stick/

http://www.lorientlejour.com/article/911895/egypte-un-etudiant-condamne-a-un-an-de-prison-pour-atheisme.html

http://observers.france24.com/fr/content/20150217-faux-jihadistes-carnaval-belgique-alost-aalst-ei-organisation-deguisement

 

 

Les émissions précédentes