Les carnets du monde - 15/12/12

SAISON 2012 - 2013 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

Afghanistan, après le retrait…

Où en est l’Afghanistan 11 ans après l’intervention militaire internationale… ? Quels sont les progrès accomplis, les défis à relever…? La mission de combat des soldats français a pris fin en novembre, la transition complète de la sécurité aux forces afghanes doit se faire d’ici fin 2014.  L’armée Afghane prend peu à peu la responsabilité de la sécurité sur le territoire, prenant une part active au processus de discussion avec les talibans au niveau local.  Un espoir de paix qui doit aller de pair avec des projets de développement. Explications de Didier François.

Les défis auxquels devra faire face le peuple afghan sont aussi nombreux : l’avenir de l’action humanitaire, l’éradication de la corruption, la capacité du pays à retenir ses forces vives. Reportage de François Clauss.

Autre défi d’envergure : la condition des femmes… Les progrès sont réels mais insuffisants et très fragiles… Ils risquent de ne pas résister au départ de la communauté internationale. Interview de Nassim Majidi.

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque un article du magazine numérique argentin Anfibia sur le boom des analyses génétiques dû aux enlèvements de bébés du temps de la dictature. Des enfants devenus adultes cherchent encore aujourd’hui leurs origines.

Coup de zoom : Mitt Romney a disparu des écrans… il est aujourd’hui complètement désœuvré…

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Virginie Riva nous emmène à la rencontre de Nour, une jeune diplômée libanaise qui rêvait de faire ses études en France.

Le petit journal insolite

Chaque semaine Virginie Riva déniche des infos marrantes, absurdes ou émouvantes… insolites en un mot !

De retour de… quelque part

Christelle Pangrazzi raconte les "chercheurs de silence", photographiés par Carlo Bevilacqua. Des ermites, hommes et femmes qui ont décidé de se retirer du monde. En Italie, dans les régions de la Calabre, dans le Piémont, en Emilie Romagne, en Californie, dans le désert du Mojave.

Exposition Into the silence, de Carlo Bevilacqua, à la galerie François Mansart à Paris, jusqu’au 29 décembre

Ils font la vie plus belle

Une lueur dans un monde impitoyable…C’est l’histoire de Carlos Cruz, un gangster de Mexico à la tête de 5000 hommes. Un jour, il décide de tout arrêter et de diriger un gang pacifique pour tenter d’éviter que les jeunes ne sombrent dans la spirale infernale. Depuis, il anime un réseau anti-mafia.

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, ceux d’Elaine Sciolino, l’une des correspondantes à Paris du New York Times; et celui de Stephen Simons, correspondant à Paris pour l’hebdomadaire Der Spiegel Online. Au menu : l’exil fiscal de Gérard Depardieu, la conclusion de l’affaire DSK, et l’intervention de François Hollande en soutien de Valérie Trierweiler dans la procédure judiciaire en diffamation qu’elle engage contre deux journalistes.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous emmène cette semaine en Chine, à la rencontre de Han Han, le blogueur le plus influent et le plus visité du pays. Ses billets de blog ont été rassemblés en recueil. Un regard sur la génération née dans les années 80. - Han Han, Blogs de Chine, Editions Gallimard (coll. Bleu de Chine)

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics.

Zéro : La gaffe de Dimitri Medvedev à la fin d’une émission de télévision, interrogé au sujet d’une perquisition du Comité d’enquête au domicile d’un documentariste qui travaille sur l’opposition russe, il a qualifié les enquêteurs d’abrutis… le micro était encore ouvert.

Héros : les yéménites mobilisés pour nettoyer leur ville de Sanaa… plutôt que de faire la guerre.  Ils ont même tourné un clip posté sur You Tube.

Le tweet de la semaine :  "#ElMundoEstaConChavez", un message de soutien à Hugo Chavez qui s’est fait une nouvelle fois opéré pour son cancer à Cuba.

Les émissions précédentes