Carnets du monde Sophie Larmoyer- 27/09/14

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
1: 38:07
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l'actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d'Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Samedi 27 septembre 2014

(+ de photos sur la page Facebook)

 

Langues européennes en fête…

La Journée européenne des langues a lieu chaque 26 septembre depuis 12 ans. Son but : promouvoir la diversité linguistique et culturelle et inciter chacun à apprendre d’autres langues.

Expérimentation très surprenante à Washington : le latin devient une langue vivante dans les écoles publiques, dès la maternelle… Il y est enseigné de manière ludique et pragmatique. Le latin pour tous pour combattre l’élitisme.

Les cours d’allemand ont le vent en poupe en Europe,  notamment en Allemagne. En cette période de crise, les jeunes adultes espèrent y trouver du travail.

Au sein de l’Union Européenne, nous partageons 24 langues officielles… mais dans la réalité, au sein des institutions, l’anglais les écrase toutes.

-         Le latin à Washington : reportage de Fanny Rascle, correspondante d’Europe 1 à Washington.

-         Le boum des cours d’allemand : reportage de David Philippot, correspondant d’Europe 1 à Berlin. (photo)

-         La dangereuse suprématie de l’anglais en Europe : itw de Jean Quatremer, spécialiste des questions européennes et correspondant de Libération à Bruxelles ; auteur du blog Coulisses de Bruxelles.

Brésil : portrait de Marina Silva, une outsider dans la course à la Présidentielle

Dans 8 jours se déroulera le 1er tour de l’élection présidentielle au Brésil. Deux femmes sont au coude à coude dans les sondages : la présidente sortante Dilma Roussef… et Marina Silva au parcours étonnant.

L’une de ses particularités est d’être très religieuse. Coup de projecteur sur la manière dont les évangéliques noyautent de plus en plus les institutions et la société brésiliennes.

-         Reportage de Lamia Oualalou, la correspondante d’Europe 1 à Rio.(photo)

Mayotte face à l’immigration clandestine

L’île de Mayotte, au milieu de l’Océan Indien, est devenue le 101e département français en 2011. On le sait peu en métropole : l’île subit une très forte pression migratoire… le nombre de sans-papiers arrêtés à Mayotte cette année a augmenté de 12% par rapport à 2013. Tous viennent des Comores, l’île voisine, autrefois le même pays.

-         Reportage de Julien Pierce de la rédaction d’Europe 1, envoyé spécial à Mayotte.

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

 

Chaque semaine, Josef  Schovanec (auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez, chez Plon) pose son regard sur un pays où il a fait des rencontres intéressantes.

Cette semaine, il propose aux étudiants des idées venues d’ailleurs pour se loger.

Ils sont partis !

 

Vanessa Zhâ dresse le portrait de Marion Poizeau, qui partage sa vie entre la France et l’Iran, pour initier les Iraniennes… au surf ! Elle a créé une association We surf in Iran pour promouvoir ce sport au féminin dans le pays.

-         www.marionpoizeau.com

De retour d’Iran

 

En Iran, le ministère de la Culture et de la Guidance islamique impose des règles aux artistes iraniens… qui trouvent des parades. Le monde officiel et le monde clandestin coexistent en permanence. Un jeune chorégraphe iranien réfugié en France témoigne, il s’appelle Afshin Ghaffarian.

 

-         Interview d’Afshin Ghaffarian, chorégraphe iranien et fondateur de la Compagnie Réformances. Auteur du texte Je me suis condamné à l’exil, qui accompagne le reportage-photo de Jeremy Suyker, Les insolents de Téhéran, paru dans la revue 6 mois.

 

Vie plus belle

 

En Bolivie, deux siècles après l'expulsion des Jésuites, un Suisse, Hans Roth s'est lancé dans la restauration de ces magnifiques églises en bois. Il y a découvert plus de 5000 partitions de musique baroque ! Depuis, quelque 2000 élèves sont inscrits dans des écoles de musique de la région. Les enfants de paysans sont devenus des spécialistes du baroque, aux portes de l'Amazonie.

 

-         Reportage à la Mission de Santa Cruz de Frédéric Faux, le correspondant d’Europe 1 en Bolivie.

Le Club de la presse étrangère

 

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  celui d’Eleanor Beardsley, correspondante de la radio américaine NPR et d’Anaïs Ginori, du quotidien italien La Repubblica.

Au menu : l’enlèvement et l’assassinat d’Henri Gourdel, le redoublement des élèves et le retour de Sarkozy.

En français dans le texte

Nicolas Carreau nous présente un auteur mythique aux Etats-Unis mais qui reste malgré tout bien mystérieux.

-         Thomas Pynchon, Fonds perdus, Seuil.

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniche les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

En Alaska, la présentatrice d’une chaîne de télévision locale a démissionné en direct en faisant un gros coup de pub à son association pour la légalisation du cannabis. 

Des hôtesses de l’air et des stewards ont créé une page Facebook et un compte Instagram sur lesquels ils publient les photos des passagers les plus mal élevés. Pas joli joli…

Une étudiante hollandaise a fait croire pendant 42 jours qu’elle parcourait le monde avec son sac à dos alors qu’en fait elle était chez elle, tranquillement… mais dans quel but ?...

Le tweet de la semaine : en Grande-Bretagne,des jeunes musulmans se mobilisent contre les djihadistes de l'Etat avec une campagne, menée sur les réseaux sociaux : not in my name, pas en mon nom.

SOURCES :

http://www.theguardian.com/media/2014/sep/22/tv-reporter-f-word-marijuana-legalisation-ktva-charlo-greene

http://www.20minutes.fr/insolite/1447287-20140922-passenger-shaming-hotesses-air-affichent-passagers-mal-eleves

http://cheekmagazine.fr/wtf/etudiante-fait-croire-quelle-en-vacances-en-asie-jamais-quitter-chambre/

Les émissions précédentes