48:14
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Dans “C’est arrivé demain”, pendant une heure, Patrick Cohen reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée le samedi. Même recette le dimanche pour anticiper la semaine à venir. Un rendez-vous emblématique pour mieux comprendre l'air du temps et la complexité de notre monde.

Invités :

- René Dosière, spécialiste de la gestion des finances publiques, il publie un livre enquête Frais de Palais, La vérité sur les dépenses de l'Elysée à paraître aux éditions de l’Observatoire, dans lequel il dévoile les secrets des dépenses présidentielles. 

- Christophe Donner, écrivain il publie Quatre idiots en Syrie à paraître chez Grasset. Ils sont quatre, comme les Dalton. Quatre Français, un vidéaste, un photographe et deux écrivains, invités par un improbable « Festival du cheval » à Damas, en Syrie. Ils sont tellement flattés d’être parmi les rares Français à pouvoir fouler le sol de cette patrie ravagée par la guerre depuis huit ans, qu’ils sont prêts à tout pour assouvir leur passion du cheval. Prêts à ce qu’on les fasse passer pour ce qu’ils ne sont pas. Prêts à rencontrer les dignitaires locaux et avaler leurs discours patriotiques d’un autre temps. Prêts aussi à se laisser corrompre par le régime de Bachar el-Assad et à servir d’idiots utiles, comme au bon vieux temps de Staline, Mao et autres Castro  ? Là, ça coince un peu. Mais ils se croient protégés par l’ironie, par l’amour du cheval, ils ont la curiosité en guise de passeport, avec le visa inattaquable de l’impartialité. La réalité du pays va les entraîner dans un mensonge des plus loufoques au cours duquel la question se pose : est-ce qu’on a bien fait d’aller en Syrie ? Certainement pas…

- Grégoire Kauffmann, historien, spécialiste des droites radicales il publie Hôtel de Bretagne à paraître chez Flammarion. Le récit haletant d’une exécution sommaire à Quimperlé, au lendemain de la Libération.

- Nicolas Bedos, pour son film événement La Belle Epoque en salles mercredi.