Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

C'est arrivé cette semaine – 29/04/2017

Date de publication
Épisode · Société
Body

L’émission emblématique d’Europe 1 fête ses 20 ans cette année. David Abiker donne rendez-vous aux auditeurs le samedi pour reconsidérer l’actualité de la semaine passée et, le dimanche, pour se projeter dans celle à venir. Accompagné d’intellectuels, d’artistes, de chefs d'entreprises et d'acteurs institutionnels, il révèle les talents et décrypte l’air du temps pour comprendre les événements récents et ceux qui s’annoncent.


1/ Géographie: carte de la fracture politique française

Christophe GUILLUY

Géographe, essayiste, auteur de "Fractures françaises" , éd.Champs-Flammarion, 2013

 

2/ Le Pape au Chevet des Chrétiens d’Orient

Jean-François COLOSIMO

Historien, essayiste, théologien, auteur de « Les hommes en trop : les chrétiens d'Orient » ed. Fayard 2014

Le pape François s’est rendu en Egypte, les 28 et 29 avril 2017 pour apporter son soutien aux coptes du pays visés par un double-attentat meurtrier perpétré par Daech le dimanche des Rameaux

 

3/ Un ordinateur peut-il rendre la justice ?

Bruno Dondero

Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), directeur du CAVEJ ( Centre audiovisuel d’études juridiques)

En partenariat avec le ministère de la Justice, les cours d'appel de Rennes, en Ille-et-Vilaine, et de Douai, dans le Nord, ont décidé d'expérimenter «Predictice » un logiciel de « prévisibilité de la justice » capable d'anticiper le résultat d'un contentieux

 

4/ Jamaïca, Jamaïca : du reggae à la Philharmonie de Paris

Sébastien CARAYOL

Commissaire de l'exposition à la Philharmonie de Paris jusqu’au 13 août 2017