Publicité
Publicité
9 janvier 1934 : Alexandre Stavisky est retrouvé mort à Chamonix

9 janvier 1934 : Alexandre Stavisky est retrouvé mort à Chamonix

Un jour dans l'Histoire
09 janvier 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 9 janvier 2017, mais en quel 9 janvier partons-nous ?

Le 9 janvier 1934, à Chamonix. Ce jour-là on retrouve, mort, dans un chalet, Alexandre Stavisky que l’on surnommait "le beau Sacha". Il s’est suicidé, semble-t-il.

Pourquoi "semble-t-il" ?

Parce que tout de suite, cette mort a posé des questions. Cet Alexandre Stavisky est un escroc, un financier mouillé dans des affaires de trafic d’influences avec des politiciens et notamment une arnaque montée avec la complicité du député-maire de Bayonne. Il est recherché par la police. Or, au moment où la police le retrouve, il se suicide, ce qui arrange bien tout le monde. Au moins, Stavisky ne parlera plus ; il n’impliquera pas de nouveaux responsables. Du reste, si vous y regardez de plus près, il y a des éléments qui ne collent pas. Le Canard enchainé titre : Stavisky s’est suicidé d’une balle tirée à trois mètres ! Ce que c’est que d’avoir le bras long ! Alors, c’est peut-être une affaire comme tant d’autres; sauf qu’à l’époque, le climat est bien délétère, sur fond de crise économique et politique. C’est le règne, l’instabilité parlementaire inhérente au régime de la IIIème République. Surtout, Stavisky est un juif d’origine russe. Les ligues antisémites vont s’en donner à cœur-joie, et attaquer la politique de naturalisation.

C’est donc un déclencheur ?

Voilà ! Un prétexte pour lancer un mouvement anti-gouvernemental. Les ligues manifestent. Avec violence. Le gouvernement tombe. Le 6 février, Edouard Daladier, le président du conseil, va présenter le nouveau gouvernement. Pendant ce temps, une manifestation dégénère, place de la Concorde. La police tire. On compte 17 morts et des milliers de blessés. Daladier démissionne. Deux ans plus tard, ce sera la victoire du Front Populaire avec Léon Blum à sa tête.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />