Publicité
Publicité
9 décembre 1905 : la loi de sépration des Eglises et de l'Etat

9 décembre 1905 : la loi de sépration des Eglises et de l'Etat

Un jour dans l'Histoire
09 décembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Le 9 décembre 1905, le jour historique où est promulguée la loi de séparation des Églises et de l’État. C’est un bouleversement, même si une première séparation s’était déjà fait jour au temps de la Révolution. Il faut se rappeler que Bonaparte, en 1801, avait signé un concordat avec le Saint-Siège. Un siècle plus tard, la loi met un terme à cet état de fait. C’est Aristide Briand qui la fait voter et son article 1er donne le ton : la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes.

Les Eglises – car la loi ne concerne pas uniquement les catholiques – sont à présent indépendantes de l’Etat. A partir de 1905, ce dernier devient propriétaire des lieux de culte ; il ne paie plus les salaires des prêtres. Et eux, par voie de conséquence, n’ont plus de compte à rendre à l’État. C'est une loi anticléricale. Le régime républicain s’est radicalisé sous l’influence d’une classe politique largement maçonnique, et surtout, à la faveur de l’affaire Dreyfus. En 1901, Waldeck-Rousseau a fait voter la fameuse loi sur les associations ; en 1902, le président Combes a décrété la fermeture de bien des écoles religieuses ; enfin, on prépare dans un grand climat de tension la loi de 1905.

A l’époque, cette loi a profondément secoué la société française : rappelez-vous l’agitation suscitée par les inventaires des biens religieux… Un peu plus d’un siècle après, ce que l’on en retient, c’est la victoire de la laïcité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.