5 septembre 1638, la naissance de Louis XIV

2:03
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 5 septembre 2016 mais en quel 5 septembre partons-nous ?

Le 5 septembre 1638, jour de la naissance de Louis XIV. Au château de Saint-Germain-en-Laye, le petit Louis-Dieudonné vient en effet de pousser son premier cri. La pièce où il est né deviendra une salle de restaurant. Il était temps qu’il naisse cet enfant, après 23 ans d’union stérile entre Louis XIII et Anne d’Autriche. Il est vrai que le père n’était pas très porté sur la chose, les femmes l’intéressaient assez peu. On l’appelait "Louis Le Juste" mais aussi "Louis le Chaste". Autant dire qu’en ce 5 septembre, le mot "miracle" est sur toutes les lèvres.

Le mariage était assez peu consommé ?

Très peu même, Louis XIII partage rarement le lit d’Anne d’Autriche. Or, vous savez que les rois n’ont pas de vie privée : on connait l’histoire de la conception de Louis XIV.

Neuf mois plus tôt donc…

Le 5 décembre 1637, oui. Ce soir-là, Louis XIII rentre de la chasse, il traverse Paris pour aller rendre visite à sa confidente Louise de La Fayette, dans son couvent. Quand il sort, éclate un orage violent. On propose au roi de gagner le Louvre pour y passer la nuit. Or la Reine s’y trouve, Louis XIII hésite mais n’a pas tellement le choix. C’est ce soir-là, dit-on, que Louis XIV aurait été conçu. En fait, si l’on en croit le médecin du toi, ce petit dauphin a été conçu une ou deux semaines avant le 5 décembre. Qu’importe, en ce 5 septembre, est né celui qui deviendra le plus grand roi de l’histoire de France.

 

L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.

Nous débuterons le feuilletons "Proust" et nous escaladerons le Mont Cervin.