Publicité
Publicité
5 janvier 1875 : inauguration de l'Opéra de Paris

5 janvier 1875 : inauguration de l'Opéra de Paris

Un jour dans l'Histoire
05 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 5 janvier 2018, mais en quel 5 janvier partons-nous ?

Le 5 janvier 1875, à Paris. Le jour de l’inauguration de l’Opéra de Paris. Il y a là 2.500 spectateurs et tout ce qui compte dans la haute société de l’époque, autour du président Mac-Mahon. Il faut dire qu’en cette fin de XIXe, l’opéra n’est pas seulement une salle de spectacle, c’est aussi le lieu des mondanités.

C’est l’opéra Garnier donc. Garnier, c’est le nom de l’architecte ?

Oui. Alors, à ce moment-là, c’est simplement l’Opéra de Paris. On l’appelle Opéra ou Palais Garnier depuis la construction de l’Opéra Bastille, pour les distinguer. Mais Charles Garnier en est l’architecte, oui. Il n’avait que 35 ans lorsqu’il a été choisi pour ce projet quinze ans plus tôt, sous le règne de Napoléon III. Le projet avait été lancé en 1860 et Garnier a été choisi par un concours face à 171 participants. Il manquait pourtant d’expérience. Mais on lui a fait confiance. Et pour quel résultat ! Une architecture éclectique qui emprunte un peu à différentes époques.

Et comment décide-t-on du lieu où il sera bâti ?

Alors, ça, c’est toute une histoire. Il ne faut pas oublier que l’opéra s’inscrit dans la continuité des travaux d’Haussmann, vous savez, qui a modernisé et surtout ouvert de grands axes dans la capitale. C’était d’ailleurs l’une des contraintes imposées pour le concours, il faut que le bâtiment y trouve sa place ! La construction ne sera pas de tout repos. Les budgets alloués changent sans arrêt et les aléas de la vie politique de l’époque ralentissent le projet. La guerre de 1870, bien entendu, n’aide pas à l’avancée des travaux. Enfin, l’Opéra est inauguré ce 5 janvier 1875. Charles Garnier n’a pas été invité, d’ailleurs ! Il a dû payer sa place ! Le public, lui, ne s’y est pas trompé et lui a réservé une belle ovation.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1. 

Nous évoquerons Johnny Hallyday, notamment avec Sylvie Vartan.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.