Publicité
Publicité

5 avril 1722, la découverte de l’île de Pâques et de ses statues mystérieuses

Un jour dans l'Histoire

5 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 5 avril 1722,

Au milieu de l’océan Pacifique, le jour de la découverte de la célèbre île de Pâques. Pour son nom, je ne vous fais pas un dessin. Ce 5 avril 1722 coïncide avec le jour de Pâques et donc, naturellement, Jacob Roggeveen, l’explorateur hollandais qui pose le pied sur l’île, ce jour-là, la nomme ainsi.

Il la découvre, mais ce n’est pas une île déserte ?

Non, vous avez raison de la préciser. C’est l’Europe qui la découvre ! Mais elle est habitée par des Polynésiens. Il n’en reste que quelques centaines sur l’île à cette époque. Ils vivent dans un certain dénuement. Des guerres et des famines ont décimé la population.

Mais sur l’île de Pâques, il y a aussi les statues. Il y a un mystère là-dessous.

Effectivement, des statues gigantesques sculptées dans la roche, d’un seul bloc. Ce sont les Moaïs. Il y en a près de 900 sur l’île ! On en trouve de différentes tailles, entre 2,5 mètres et neuf mètres. Elles pèsent en moyenne 14 tonnes ! Ces statues sont tournées pour la plupart vers l’intérieur de l’île. Elles rendent hommage aux ancêtres des habitants de l’île, même si on ne connait pas précisément leur fonction. Mais le vrai mystère, c’est de savoir comment elles ont été déplacées. Ces immenses blocs de roches étaient transportés sur des kilomètres.

Et on a percé le mystère aujourd’hui ?

En tout cas, il existe plusieurs hypothèses. Depuis les années 1950, des chercheurs viennent avec leurs équipes pour mettre en place des reconstitutions avec les outils de l’époque. On a essayé de les trainer à l’horizontal sur des traineaux. Mais les traditions évoquent des statues qui marchent. Elles auraient donc été déplacées debout, à la verticale. En 2011, une nouvelle équipe de chercheurs a réussi à montrer qu’elles pouvaient être déplacées de cette manière, à l’aide de cordes attachées à la tête des maïs et tirées par des dizaines d’hommes grâce à un mouvement de bascule qui donne effectivement l’impression de voir la statue marcher. Cette théorie est depuis contestée par de nouvelles recherches. C’est une énigme sans fin, un peu comme les pyramides. Mais c’est une autre histoire.

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1. 

Nous évoquerons une histoire assez terrible : l’affaire Fatty Arbuckle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.