Publicité
Publicité
4 janvier 1961 : rupture des États-Unis avec Cuba

4 janvier 1961 : rupture des États-Unis avec Cuba

Un jour dans l'Histoire
04 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 4 janvier 2018, mais en quel 4 janvier partons-nous ?

Le 4 janvier 1961. Ce jour-là, les États-Unis rompent les relations diplomatiques avec le gouvernement cubain, autant dire avec Fidel Castro. En ce 4 janvier, à La Havane, à l’ambassade, des diplomates américains détruisent un certain nombre de documents potentiellement compromettants. Puis, trois Marines amènent le pavillon, le plient soigneusement (selon tout un cérémonial) avant de le renvoyer aux États-Unis.

Les relations n’étaient de toute façon pas au beau fixe ?

Oh non ! Il est vrai que, dans un premier temps, en 1959, les États-Unis avaient été parmi les premiers à reconnaître le gouvernement de Castro, juste après qu’il eut renversé le dictateur Batista. Seulement, quelques mois plus tard, Castro devait nationaliser les avoirs étrangers (sous-entendu : américains), un véritable défi lancé à la face de Washington. Après quoi Cuba est allée jusqu’à se tourner vers l’Union Soviétique. La situation s’est donc dégradée, jusqu’à cette rupture officielle de janvier 1961.

1961, c’est aussi l’année de la Baie des Cochons ?

En effet ! En avril, des opposants cubains (entrainés par la CIA) vont débarquer dans la fameuse baie des Cochons, pour tenter de reprendre le pouvoir. Fiasco intégral. Cette fois, la rupture sera totale ; et le 23 février de l’année suivante, les Etats-Unis mettront en place leur fameux embargo. Il faudra attendre 54 ans, jusqu’à l’été 2015, pour que les trois mêmes Marines qui, en 61, avaient plié la bannière étoilée reviennent à Cuba, lever à nouveau les couleurs américaines dans le ciel de La Havane.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Pour une heure au XVIIIe siècle, à travers le film L’échange des princesses.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />