Publicité
Publicité
29 janvier 1635 : la fondation de l'Académie française est confirmée par lettre patente

29 janvier 1635 : la fondation de l'Académie française est confirmée par lettre patente

Un jour dans l'Histoire
29 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 29 janvier 2018, mais en quel 29 janvier partons-nous ?

Le 29 janvier 1635. Ce jour-là, des lettres patentes signées de la main de Louis XIII confirment, de manière officielle, la fondation de l’Académie française. Comme vous le savez sans doute, c’est le cardinal de Richelieu qui, quelques mois plus tôt, en avait arrêté les principes.

Qui sont les premiers académiciens ?

Ils sont issus d’une petit groupe de gens de Lettres qui n’avait pas attendu Richelieu pour se réunir. A l’origine, ils étaient neuf et se retrouvaient, depuis quelques années déjà, au domicile de Valentin Conrart, secrétaire du Roi, féru de Belles Lettres et de bonne compagnie. Une fois par semaine, ces beaux esprits se réunissaient donc chez lui pour deviser. Prestigieuse petite assemblée que Richelieu ne pouvait guère laisser à son indépendance.

D’où l’officialisation ?

Exactement. Le cardinal a défini lui-même la mission des "académistes" (à l’époque, on ne dit pas "académiciens"). Désormais, l’auguste compagnie sera la gardienne officielle de la langue française. Ses membres se mêleront aussi de rédiger un dictionnaire, dans une époque où la langue est en train de se fixer. L’Académie va donc décider des mots et des expressions "propres à figurer dans la conversation" ! D’emblée Richelieu fixe le nombre d’académiciens à quarante. Sauf de rares exceptions, ils seront choisis, non en raison de la naissance ou du rang, mais par la seule vertu de leur talent ! Par ailleurs, ai-je besoin de vous rappeler qu’ils sont élus à vie ?

Est-ce pour cela qu’on les surnomme "Immortels" ?

C’est plus précisément du fait de leur devise : "À l’immortalité !" visant d’ailleurs la langue elle-même, plus que les académiciens. Vous vous rappelez la formule gentiment ironique de Rostand, dans Cyrano : "Tous ces noms dont pas un ne mourra, que c’est beau". En vérité, cette pièce vaudra à son auteur son élection sous la coupole.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.

Pour une émission sur la révolution médiévale d’Etienne Marcel, à Paris.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.