Publicité
Publicité
26 mars 1814 : le jour de la mort du Dr Guillotin

26 mars 1814 : le jour de la mort du Dr Guillotin

Un jour dans l'Histoire
26 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 26 mars 2018, mais en quel 26 mars partons-nous ?

Le 26 mars 1814, jour de la mort du docteur Guillotin qui, contrairement à une légende, n’est pas mort sur l’échafaud mais tranquillement dans son lit. Autre idée fausse, et pourtant répandue : Joseph Ignace Guillotin n’est pas l’inventeur de la machine elle-même. Celle-ci a été conçue par le docteur Antoine Louis, de la Faculté de Médecine et de Chirurgie – d’où son premier surnom : la louisette. Louis s’inspirait de modèles existant ailleurs en Europe – il y avait, par exemple, une machine à décapiter en Ecosse, dès le XIIe siècle ! Guillotin, pour sa part, s’est chargé de défendre politiquement la réforme ; c’est lui qui, pour des raisons d’égalité et d’efficacité, a défendu l’idée de la décapitation, sans distinction d’origine sociale ou de nature de crime et de la façon la moins douloureuse.

L’adoption de la guillotine était une mesure humanitaire ?

Et pourquoi pas ? N’oubliez pas que ce mode opératoire remplaçait toute une batterie d’anciens supplices plus ou moins dégradants, plus ou moins interminables. La décapitation, avant 1789, était réservée aux aristocrates ; lorsque le bourreau manquait d’adresse, elle pouvait tourner à la scène de boucherie.

Cela fait froid dans le dos ! Quand la "guillotine" a-t-elle été officiellement adoptée ?

Au printemps 1792. C’est le roi Louis XVI qui a signé le décret instituant, comme moyen uniforme d’infliger la peine de mort, une décapitation "en un instant et d’un seul coup", c’est-à-dire au moyen de cette machine qui prendra, plus tard, le nom de guillotine ! C’est une singulière ironie de l’histoire, lorsque l’on sait que Louis XVI lui-même, moins d’un an plus tard, sera exécuté de cette façon. L’ironie va d’ailleurs plus loin, puisqu’il semblerait que ce soit le roi en personne qui ait eu l’idée de donner au couperet la forme d’un biseau !

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.

Pour une plongée au cœur de la guerre d’Algérie auprès des appelés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />