25 août 1944, la libération de Paris

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
2:16
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 25 août 2016 mais en quel 25 août partons-nous ?

Le 25 août 1944 évidemment, le jour de la libération de Paris. Un épisode épique si bien raconté dans le film : Paris brûle-t-il, tiré du livre de Dominique Lapierre et Larry Collins. C’est Claude Rich qui jour le rôle principal, celui de Leclerc, et en même temps celui du résistant La Fouchardière ; Claude Rich qui lui-même, en 1944, avait participé à ces journée héroïques, il avait alors quinze ans.

Donc, ce 25 août 1944, la 2e DB du général Leclerc arrivait par la porte d’Orléans.

Rappelez-vous qu’au départ, les Américains n’avaient pas inclus Paris dans les villes à libérer, ils devaient contourner la capitale pour n’être pas ralentis.

C’est l’insurrection des Parisiens, attisée par les réseaux de la Résistance, qui va changer les choses. Et c’est le caractère bien trempé du général Leclerc qui, en ordonnant à sa 2e Division blindée de marcher sur Paris, va forcer la main aux Américains.

Sans soutien aérien, en contournant par le sud les forces allemandes de l’Ouest parisien, Leclerc se présente donc par la porte d’Orléans. Le 25 au matin, la colonne pénètre dans la capitale alors que partout, les FFI mènent de violents combats de rue. De son côté, la 9e Compagnie entre par la Porte d’Italie, suivie par la 4e Division d’infanterie américaine.

Le soir-même, De Gaulle fera son fameux discours à l’hôtel de ville : "Paris outragé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !". C’est le lendemain qu’aura lieu le défilé de la victoire sur les Champs-Élysées.

L’Histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.

Nous vous raconterons la fuite, à travers l’Europe, d’une terrible empoisonneuse : la Brinvilliers.

Les émissions précédentes