21 décembre 1880 : l’accès à l’enseignement secondaire pour les filles

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 21 décembre 2016, mais en quel 21 décembre partons-nous ?

Le 21 décembre 1880, le jour où les filles ont eu accès à l’enseignement secondaire.

Car jusque-là, elles s’arrêtaient avant les garçons ?

Mais oui, bien sûr ! C’est à peine si elles commençaient, d’ailleurs ! Leur éducation se limitait pour la plupart d’entre elles aux couvents, et à apprendre la couture et la meilleure façon d’assurer les tâches domestiques. Les choses commencent à bouger un peu sous le Second empire, à partir des années 1850. On commence à réfléchir à des écoles primaires pour filles. Mais l’éducation généralisée pour celles-ci commence vraiment qu’avec la IIIe République, sous l’impulsion de Jules Ferry, notamment. Et le député Camille Sée qui propose donc cette loi qui institue les lycées publics de jeunes filles.

C’est une belle avancée !

Oui. Mais attention, ne nous y trompons pas. Il faut se remettre dans le contexte de cette fin du XIXème siècle. Il ne s’agit pas ici de mettre à égalité les garçons et les filles. Voici un extrait du rapport qui défend l’éducation des filles : "Pendant que l'homme lutte et travaille au-dehors, la femme élève les enfants. Comme elle a allaité leur corps, elle allaite leur esprit ; elle est leur première et quelques fois leur seule institutrice".

L’égalité n’est pas encore tout à fait là !

Non, et le programme n’est pas le même que pour les garçons ! Mais cela reste un pas de géant dans l’histoire de l’éducation des filles. Le reste suivra. Doucement. Il faut attendre 1924 pour que les programmes seront alignés. Mais ça, c’est une autre histoire.

Les émissions précédentes