Publicité
Publicité
20 juin 451 : La défaite d’Attila sur les Champs catalauniques

20 juin 451 : La défaite d’Attila sur les Champs catalauniques

Un jour dans l'Histoire
20 juin 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 20 juin 2017, mais en quel 20 juin partons-nous ?

Le 20 juin de l’an 451, jour de la défaite d’Attila et de ses Huns aux Champs catalauniques. Cela fait partie des grandes dates que l’on apprenait autrefois, à l’école.

On est donc à l’époque des grandes invasions ?

Oui. Le milieu du Ve siècle. Les Huns venaient d’Asie centrale ; leur horde se répandait sur les contrées de l’Ouest en y semant la terreur. Il faut dire qu’entre les cavaliers armés, les fantassins, les suivants, les femmes et les enfants sur des chariots, ils étaient quelque 700.000 âmes. Comme un nuage de sauterelles qui s’abattait sans pitié sur les villes convoitées, et n’en laissaient pas grand-chose de vivant.
À leur tête donc, le terrible chef Attila, celui que les chroniqueurs qualifieront de "Fléau de Dieu", celui dont l’herbe ne repousse pas derrière lui, et qui conduit les siens à l’assaut des riches cités de Trèves, Mayence, Colmar ou Metz. Ces Huns qui pillent, brûlent, violent, sèment la terreur jusqu’à Paris dont sainte Geneviève convainc les habitants de ne pas fuir. Elle aura raison, puisque la horde épargne la ville en mettant subitement cap au sud.

C’est ici qu’intervient cette bataille ?

Pas longtemps après ! Le général romain Flavius Aetius a reçu mission d’endiguer les envahisseurs avant qu’ils ne déferlent sur la péninsule. Allié pour l’occasion aux Wisigoths, il va chercher les Huns en repli sur Châlons-sur-Marne, et les affronte dans les plaines toutes proches, fief des Catalauni (d’où le nom de Champs catalauniques). Aidées par des Francs et des Burgondes, les gigantesques légions d’Aetius ont raison d’Attila et de ses cavaliers. Avec beaucoup d’intelligence et contre l’avis de ses alliés, le général romain choisit de ménager Attila. Il lui offre même une porte de sortie, pour ne pas dire de fuite, jusqu’à la prochaine vague d’invasion.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.