Publicité
Publicité

16 janvier 1920 : le début de la prohibition aux États-Unis

Un jour dans l'Histoire
16 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 16 janvier 2018, mais en quel 18 janvier partons-nous ?

Le 16 janvier 1920, aux États-Unis. À partir de cette date, les Américains n’ont plus le droit d’acheter, de vendre ou de fabriquer une seule goutte d’alcool. C’est ce que l’on appelle la Prohibition.

Qui en est à l’origine ? Et pourquoi ?

Figurez-vous que ce sont les ligues de vertu. Oh, l’idée part sans doute d’une bonne intention. Dès le XIXe siècle, certains pasteurs ont lutté contre les méfaits bien connus de l’alcool et de son cortège de violences conjugales, notamment. L’idée a ensuite été reprise par des mouvements comme le terrible Ku-Klux-Klan. Petit à petit, certains Etats vont mettre en place des mesures de prohibition, ce sont les Dry States (les États secs). En 1855, 13 États sont concernés. Le 28 octobre 1919, le Volstead act qui cadre ces dispositions est entériné. Et le 16 janvier 1920 donc, les mesures entrent en vigueur. Il est interdit de fabriquer, de vendre ou simplement de transporter de l’alcool, exception faite tout de même du vin de messe et de quelques médicaments.

D’où le développement d’un marché noir ?

Bien entendu. Les contrebandiers d’autrefois cachaient des bouteilles d’alcool dans leurs bottes, on les a donc appelés les "bootleggers" ! Mais avec la Prohibition vient surtout la grande époque des gangsters, Al Capone en tête, à Chicago. Les autorités sont vite débordées par ce marché parallèle. Les bars clandestins fleurissent, ainsi que les distilleries artisanales dans les caves. Je vous déconseille cet alcool frelaté ! Les Incorruptibles, la série puis le film et depuis quelques années l’excellente série Bordwalk Empire, installée par Martin Scorsese à Atlantic City, montrent la violence suscitée par la prohibition. En 1933, on vote le XXIe Amendement autorisant la consommation d’alcool. La morale de l’histoire, c’est que lorsqu’une loi devient excessive, elle peut devenir contreproductive !

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Pour une heure sur le thème des Gaulois. Les vrais, pas nous qui n’en sommes que la pâle copie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.