16 février 1899: La mort sulfureuse de Félix Faure

1:57
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 16 février 2017, mais en quel 16 février partons-nous ?

Le 16 février 1899, jour de la mort sulfureuse de Félix Faure. C’est ce président de la République qui a rendu l’âme dans les bras de sa maîtresse !

Mais c’est une histoire vraie ou une rumeur ?

Un peu des deux ! En fait, on pense que ce bon Felix a fait un malaise, alors qu’il était en compagnie de sa maîtresse ; seulement il ne serait mort qu’un peu plus tard, entouré de ses proches. Ce sont les journalistes qui ont brodé sur les circonstances de ce décès historique. Ce qui est sûr, c’est le lieu du drame : le salon d’argent de l’Élysée, et le nom de la dame : Marguerite Steinheil, qui plus tard sera accusée d’avoir fait tuer son mari. C’est d’ailleurs lors de son procès que sera révélée sa présence à l’Élysée, le 16 février 1899. La légende veut que le président ait pris une dose fatale d’aphrodisiaque, alors même qu’il souffrait de tachycardie. Il a succombé à ce que nous appelons un AVC et les mauvais esprits se sont chargés du reste.

Il était facile d’ironiser !

Clémenceau, odieux comme toujours, a fait dire : "Il voulait être César, il a fini Pompée". Le même a déclaré publiquement, à propos du malheureux Félix Faure : "En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui !".

L’époque n’était pas plus tendre que la nôtre ?

Elle était même sans doute plus cruelle ! N’oublions pas que nous sommes en pleine affaire Dreyfus et que le défunt s’est opposé à la révision du procès. Félix Faure ne passait pas inaperçu, on l’appelait le "président Soleil". Lors de ses obsèques, la Ligue des patriotes ira jusqu’à tenter un coup d’État mais ça, c’est une autre histoire !