Publicité
Publicité
16 décembre 1773 : la fondation du Tea Party aux États Unis

16 décembre 1773 : la fondation du Tea Party aux États Unis

Un jour dans l'Histoire
16 décembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 16 décembre 2016, mais en quel 16 décembre partons-nous ?

Le 16 décembre 1773. Nous sommes à Boston, dans ces colonies qui ne sont pas encore les États-Unis d’Amérique. 13 colonies soumises à la Grande-Bretagne. Or, ce jour-là, une soixantaine de colons, emmenés par Samuel Adams et déguisés en indiens, grimpent discrètement à bord de trois navires à l’ancre dans le port de Boston : Le Dartmouth, le Beaver et le Eleanor. Ils s’emparent de 342 caisses de thés, soit 45 tonnes, et se mettent à jeter à l’eau cette cargaison.

Pourquoi font-ils cela ?

Pour protester contre les taxes ! Les colons d’Amérique paient en effet à la Couronne britannique de lourds impôts, et ce, alors même qu’aucun de leurs représentants ne siège au Parlement de Londres. Et pire encore : alors que la Compagnie anglaise des Indes orientales, elle, est exemptée de taxes pour le commerce du thé. Cette "tea party" est un appel au boycott, une manière forte de protester contre la Métropole et sa fiscalité.

Ça représente beaucoup d’argent tout ce thé ?

Beaucoup trop aux yeux du roi George III qui, au lieu de prendre en considération les demandes des contestataires, serre un peu plus la vis. On ferme le port de Boston, on retire un peu plus de pouvoir aux instances locales. Londres accentue la pression. Et bien entendu, toutes ces mesures ne font que renforcer la fibre indépendantiste des colons d’Amérique. Un an plus tard, la guerre d’indépendance éclate. Et le 4 juillet 1776, la déclaration d’indépendance marquera la naissance des Etats-Unis d’Amérique. Vous comprenez pourquoi cette "Tea Party" est devenue fondatrice de la fierté américaine, et pourquoi le mouvement ultra-conservateur américain a repris ce nom.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />