15 janvier 1790 : le royaume de France est divisé en 83 départements par l'Assemblée constituante

1:58
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 15 janvier 2018, mais en quel 15 janvier partons- nous ?

Le 15 janvier 1790. En pleine Révolution française. Ce jour-là, l’Assemblée constituante publie un décret qui établit une nouvelle division du royaume de France en 83 départements !

Et comment la France était-elle divisée avant cette date ?

Oh, c’était assez complexe : le territoire était découpé en circonscriptions administratives, ecclésiastiques, fiscales, en provinces aux contours plus ou moins flous, hérités de l’histoire. Tout cela était alambiqué. Comme le disait Mirabeau, la France était alors un "agrégat inconstitué de peuples désunis". Et c’est justement le but de ce nouveau découpage proposé par l’abbé Sieyès : simplifier. Avec un impératif : chacun des habitants du département doit pouvoir rallier son chef-lieu en moins d’une journée de cheval. Voilà comment sont nés ces 83 départements, eux-mêmes subdivisés en districts, cantons et communes.

Mais comment décide-t-on du découpage ?

Certains ont émis l’idée de diviser à l’américaine, en quadrillant le territoire à angle droit. Mais Mirabeau, notamment s’y oppose, et prône un découpage qui prenne en compte la géographie, les rivières, les montagnes, les reliefs enfin du territoire français. Bien entendu, vous avez bien compris l’enjeu politique de cette nouvelle répartition. Je crois que l’on peut parler d’une véritable "révolution géographique" ! C’en est fini des flottements de l’Ancien régime ; le nouveau cadre devrait permettre au pouvoir central de mieux contrôler le territoire.

On dit que la géographie accompagne toujours l’histoire.

Et c’est vrai ! D’ailleurs, ces 83 départements vont évoluer au gré des régimes ou des guerres. On en compte aujourd’hui 101. Et vous savez qu’à présent, on émet l’idée de s’en débarrasser.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Pour une heure d’évocation de la figure de Churchill !