Publicité
Publicité
13 novembre 1956 : la Cour suprême des États-Unis déclare illégale la ségrégation dans les transports publics

13 novembre 1956 : la Cour suprême des États-Unis déclare illégale la ségrégation dans les transports publics

Un jour dans l'Histoire
13 novembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 13 novembre 2017, mais en quel 13 novembre partons-nous ?

Le 13 novembre 1956, date historique outre-Atlantique, puisque c’est le jour où la Cour suprême des États-Unis a déclaré illégale la ségrégation dans les transports publics. En l’occurrence, il s’agissait des autobus de l’Alabama. Autant vous dire que cette décision a marqué une étape décisive dans la conquête des droits civiques par les Afro-américains.

Il existe un rapport entre cette décision et l’affaire Rosa Parks ?

Oui, un rapport direct. Je vous rappelle les faits : le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une dame de couleur vivant à Montgomery, capitale de l’Alabama, refuse de céder sa place, dans un bus, à un homme blanc qui voulait profiter des places réservées aux Blancs dans les transports publics. Rosa Parks refuse d’obtempérer à l’injonction du chauffeur ; elle est donc arrêtée par la police et c’est le début d’un mouvement local, puis national et même international, qui va aboutir, le 13 novembre 1956, à cette décision de la Cour Suprême, puis à le reconnaissance des Droits civiques, une dizaine d’années plus tard.

Justement : à partir de quand la ségrégation va-t-elle complètement disparaître aux États-Unis ?

Elle disparaît en droit avec la signature, par le président Johnson, du Civil Rights Act du 2 juillet 1964, interdisant toute forme de discrimination dans les lieux publics, ainsi que du Volting Act de 1965, qui supprimera les tests et les taxes pour devenir électeur. Ça, c’est pour le droit, car pour ce qui est des comportements quotidiens, autant vous dire que c’est une autre histoire.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Pour une heure entière consacrée au connétable de Montmorency.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.