Publicité
Publicité

13 février 1575 : Le sacre de Henri III à la cathédrale de Reims

Un jour dans l'Histoire
13 février 2017 Épisode · Société
Description

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 13 février 2017, mais en quel 17 février partons-nous ?

Le 17 février 1575, en la Cathédrale de Reims. Nous assistons au sacre du nouveau roi de France, Henri III. C’est un habitué des trônes, si vous me permettez cette expression : deux ans plus tôt, à 21 ans, il s’est installé sur celui de Pologne (qui était vacant). A l’époque, le roi de France était son frère, Charles IX.

Quand Charles IX est mort, Henri est devenu roi de France ?

En effet ! Charles n’a pas de descendant. Oh, il n’ a pas fallu le prier longtemps, cet ambitieux Henri. Sitôt informé de la mort de son frère, il a quitté son trône polonais et s’est enfui pour courir vers celui de France, nettement plus prestigieux. Tout cela manque un peu de sens moral mais Henri a de qui tenir : ce fils de roi, frère de deux rois est le fils de la machiavélique Catherine de Médicis. Or, donc, en ce 13 février 1575, il entre en la cathédrale de Reims pour y être sacré. Il va recevoir l’onction du Saint-Chrême avant de ceindre la couronne.

Ce devait être impressionnant ces cérémonies.

C’était majestueux. Henri, qui est un garçon coquet, change sept fois de tenue dans la même journée ! Lors du sacre, il est à jeun, selon la tradition. Il est pris de malaise. Le cardinal de Guise lui pose la couronne sur la tête mais elle glisse ! Il la rattrape in extremis. Enfin, le voilà roi pour la deuxième fois ! Il règnera jusqu’au 2 aout 1589, jusqu’à son assassinat par un frère dominicain du nom de Jacques Clément. Ce jour-là, le roi, sur sa chaise percée, sera surpris par le dominicain. "Ah ! Méchant moine ! Tu m’as tué !", s’exclamera Henri, avant de tomber en agonie. Il mourra le lendemain. Henri étant le dernier de la branche des Valois, il cédera son trône au premier Bourbon : Henri IV.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.