12 mai 1768 : La Corse devient française

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
2:01
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 15 mai 2017, mais en quel 15 mai partons-nous ?

Le 15 mai 1768, sous le règne de Louis XV. Le jour où la Corse est devenue française. A cette époque, l’île de Beauté est possession de la République de Gênes. Seulement les rebelles corses donnent maille à partir aux Génois et, en cette deuxième partie du XVIIIe siècle, ils se sont vus contraints d’appeler les Français à leur secours. Il se trouve que le royaume de France sort tout juste de la Guerre de sept ans ; il est exsangue et a dû céder de nombreux territoires à l’Angleterre : notamment la Nouvelle France et les comptoirs des Indes. Cet appel à l’aide tombe à pic. Le principal ministre de Louis XV, Choiseul, y voit tout de suite un moyen de repositionner la France en Méditerranée.

On a prêté main forte aux Génois, mais à leur détriment.

En quelque sorte. L’affaire est conclue par le Traité de Versailles, ce 15 mai 1768. La France rétablit l’ordre dans l’île et, en échange, elle va pouvoir administrer la Corse et profiter de sa position stratégique. Si la République de Gênes veut la récupérer, elle devra verser 40 millions de livres en remboursement des frais engagés par la France pour mater la rébellion. Un peu comme un prêteur sur gage, en somme. Evidemment, la république de Gênes sera bien incapable de débourser un tel montant. Selon l’accord donc, la France devient souveraine en Corse. Soit dit en passant, la guerre contre les révoltés ne sera pas de tout repos. 20.000 hommes débarqueront sur l’île et il faudra un an à Louis XV pour s’en rendre maître !

Mais techniquement, quel est alors le statut de la Corse par rapport à la France ?

À partir de 1789, les choses deviennent claires : l’île est intégrée au territoire par décret. Or, selon les termes du Traité, Gênes n’a pas cédé à la France ses droits sur la Corse ! Du reste, celle-ci sera de nouveau indépendante, entre 1794 et 1796, avec l’aide des Anglais.

Les émissions précédentes