Publicité
Publicité
11 octobre 1962 : ouverture du concile Vatican II à Rome

11 octobre 1962 : ouverture du concile Vatican II à Rome

Un jour dans l'Histoire
11 octobre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 11 octobre 2017, mais en quel 11 octobre partons-nous ?

Le 11 octobre 1962 (il y a 55 ans aujourd’hui) lorsque quelque 2.850 archevêques, évêques et autres patriarches se sont retrouvés à Rome, à l’invitation du pape Jean XXIII, pour l’ouverture d’un concile très important, le concile Vatican II qui devait réformer en profondeur l’Église catholique. On en a beaucoup parlé il y a cinq ans, à l’occasion du cinquantenaire de l’événement.

Combien de temps dure-t-il, ce concile ?

Un peu plus de trois ans ; il sera clos le 8 décembre 1965 sous le pontificat du successeur de Jean XXIII, le pape Paul VI. Ce n’a pas été trop de ces trois années pour ouvrir l’Église au monde moderne et l’adapter aux évolutions du XXe siècle, notamment en termes de sécularisation des chrétiens. C’est en tout cas la mission que le pape avait fixée aux nombreuses commissions chargées des sources de la foi, de l’aggiornamento de la liturgie, de la liberté religieuse, des rapports avec la société, de l’œcuménisme et du rapport aux autres religions, etc. Tout cela donnera lieu à quatre constitutions, neuf décrets pontificaux, trois déclarations solennelles. Le tout sous les regards intéressés, curieux, parfois critiques de la planète en général et en particulier de plusieurs centaines de millions de catholiques pratiquants.

Car ce Concile Vatican II a eu de fortes répercussions sur la pratique religieuse.

Mais oui ! Notamment en termes liturgiques, c’est-à-dire pour ce qui regarde la pratique du culte : on abandonne la messe en latin, on retourne l’officiant vers les fidèles, on communie à même la main, on se met, dans certaines prières, à tutoyer le Seigneur. Inutile de vous dire que toutes ces nouveautés n’ont pas fait l’unanimité parmi les fidèles même si, de nos jours, la plupart des autorités ecclésiastiques considèrent qu’elles ont fait entrer l’Église dans le monde moderne.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Pour parler des Premières dames en général, et d’Yvonne De Gaulle en particulier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />