Publicité
Publicité
10 février 1763 : La signature du Traité de Paris qui met fin à la Guerre de Sept ans

10 février 1763 : La signature du Traité de Paris qui met fin à la Guerre de Sept ans

Un jour dans l'Histoire
10 février 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 10 février 2017, mais en quel 10 février partons-nous ?

Le 10 février 1763, jour de la signature du traité de Paris. Enfin plutôt devrait-on dire "un des traités de Paris" car il y en a eu plusieurs, mais celui-ci marque la fin de la pénible guerre de Sept ans. Nous sommes dans la deuxième partie du règne de Louis XV. Cette "guerre en dentelles", celle de Barry Lindon, vient d’opposer la Grande-Bretagne et la Prusse, d’un côté, à la France et à l’Autriche, d’autre part. Puissances protestantes contre puissances catholiques et cela sur plusieurs continents : certains historiens y voient un prélude aux futures guerres mondiales.

Quel est l’enjeu du conflit ?

La contrôle des mers et donc, accessoirement, certaines colonies. En Amérique, la Nouvelle-France est un gigantesque territoire qui s’étend de la partie Est du Canada à la Louisiane, notamment (avec aussi Terre-Neuve et ses bancs de morue). On est loin des "quelques arpents de neige" dont Voltaire parle avec désinvolture.

Comment se termine cette guerre de Sept ans ?

Elle se termine par la victoire des Britanniques, c’est du reste le tout début de leur suprématie. Le traité de Paris stipule certes que les Anglais nous rétrocèdent Belle-Ile. Mais nous rendons l’Acadie, le Canada, Saint-Vincent, Tobago aux Antilles. Sans parler des possessions en Inde, où nous ne garderons que les miettes, dont Pondichéry et Chandernagor. La France tout de même son droit de pêche à Terre-Neuve, les terres de Saint-Pierre et Miquelon, d’îles antillaises comme la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Domingue. Pour le reste, la Grande-Bretagne est gagnante. Mme de Pompadour a eu tort de nous pousser dans les bras de l’impératrice d’Autriche ; Louis XV devient impopulaire. Nous aurons notre revanche sous Louis XVI avec les colonies américaines.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.