16:06
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Écoutez le récit consacré à Thomas Edison, célèbre scientifique, homme d'affaires et industriel américain. Pionnier de l’électricité mais aussi du cinéma, Edison a déposé plus de 1000 brevets de son vivant. Les appareils qu’il a mis au point ont eu une très grande influence sur le quotidien des gens du monde entier. Son invention la plus connue, l’ampoule électrique, est même devenue le symbole de toutes les idées lumineuses. Quelle a été la vie de Thomas Edison pour qu’il devienne un tel génie de l’ère moderne ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment le scientifique a bâti son empire, brique par brique.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", la spécialiste de l’Histoire Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de la vie de l’un des plus grands inventeurs américains : Thomas Edison. A l’aube des années 1930, la gloire de Thomas Edison ne laisse rien deviner des débuts difficiles de l’inventeur. Petit, Edison est un enfant très turbulent. Il fugue, il s’ennuie à l’école, et il conduit dans le sous-sol de la maison des expériences chimiques qui tournent parfois à la catastrophe. Alors, à 13 ans, Thomas Edison quitte le foyer familial et se fait embaucher en tant que vendeur de journaux dans une compagnie ferroviaire. En peu de temps, l’enfant incontrôlable devient un garçon travailleur. Mais chassez le naturel, il revient au galop... Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil