14:32
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Le 13 août 1792, le roi Louis XVI, son épouse Marie-Antoinette et Louis-Charles, le dauphin, sont conduits à la prison du Temple. Trois jours auparavant, les Révolutionnaires ont pris d’assaut le Palais des Tuileries. Le futur Louis XVII n’a alors que 7 ans, et va connaître deux années de calvaire dans la solitude et les privations… Comment se déroulent ses journées ? Quelles sont alors ses relations avec ses geôliers ? Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la vie en prison du jeune Louis XVII. 

A l’été 1792, on transfère le roi Louis XVI et sa famille dans l’ancienne tour des Templiers, devenue prison d'État, sous prétexte d’assurer leur sécurité alors que gronde la Révolution. Louis-Charles, devenu dauphin à la suite de la mort de son frère aîné Louis-Joseph, est encore un jeune enfant. Il grandit entre les quatre murs du Temple, sous la surveillance constante des geôliers, sans aucun moyen de correspondre avec le monde extérieur. Pourtant, le jeune Louis-Charles apprend très vite à supporter sa propre terreur pour alléger le fardeau de ses parents et essayer plutôt d'égayer leurs jours. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit les journées de celui qui s’apprête à devenir Louis XVII. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Julien Tharaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin