22:55
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Il est l’un des artistes les plus connus au monde, ses tableaux se vendent des dizaines de millions d’euros, mais il n’a pas goûté à ce succès mondial de son vivant. Dans un récit inédit, Virginie Girod vous raconte les derniers jours de Vincent Van Gogh, mort à seulement 37 ans.  

Après un passage à l’asile, le peintre s’installe en 1890 dans une auberge à Auvers-sur-Oise, à une heure de Paris.  Artiste torturé, il trouve refuge dans la peinture. La campagne environnante l’inspire : en 70 jours, il y peint plus de 80 tableaux. “Racines d’arbres”, son ultime toile, reprend un motif qui obsède Van Gogh. Dans les racines, il voit “quelque chose de la lutte pour la vie”.  

Le 27 juillet 1890, Vincent Van Gogh reçoit une balle dans la poitrine. Est-ce un accident ? Un suicide ? Un meurtre ? Quoiqu’il en soit, le tir a été fatal : le maître néerlandais n’expire qu’après de longues heures d’agonie.  

 Aujourd’hui, il ne semble faire aucun doute que Vincent Van Gogh avait choisi de mettre fin à ses jours. Un geste qui va contribuer à alimenter l’image d’un artiste maudit, pauvre et en prise avec la folie. 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

- Présentation : Virginie Girod 

- Écriture : Sandrine Brugot

- Production : Camille Bichler

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix

- Visuel : Sidonie Mangin

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Coeur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts    , Spotify    , Deezer    , Amazon Music    , Dailymotion     et YouTube    , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1