15:20
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Écoutez l’histoire du lieutenant-colonel Picquart, l’homme qui aurait révélé la vérité dans "l’affaire Dreyfus", racontée par l’historienne Virginie Girod, dans un récit inédit en deux épisodes. En 1894, Alfred Dreyfus, un officier juif, est accusé d’espionnage pour le compte de l’Allemagne puis condamné pour trahison. Quelques années plus tard, le lieutenant-colonel Picquart, le nouveau chef du contre-espionnage militaire, découvre par hasard le nom de la véritable taupe à l’état-major. Il s’agit du commandant Esterhazy. Pour lui, il n’y a plus de doute : Alfred Dreyfus fait l’objet d’une erreur judiciaire. Mais cette découverte le met en danger… Dans cet épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, Virginie Girod raconte la suite du destin de Marie-Georges Picquart face à l’affaire Dreyfus. Après ses découvertes, il sait que l’état-major espère sa mort, un décès en mission qui passerait pour héroïque. Et qui serait tellement opportun… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod 

- Production : Adèle Humbert 

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

- Réalisation : Clément Ibrahim 

- Musique originale : Julien Tharaud 

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

- Communication : Kelly Decroix 

- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil 

- Visuel : Sidonie Mangin

Bibliographie : 

Christian Vigouroux, Georges Picquart : le choix de la vérité dans l’affaire Dreyfus, Pluriel, 2020.

Sujets abordés : Alfred Dreyfus - Affaire Dreyfus - Lieutenant-Colonel Picquart - antisémitisme - espionnage - Saint-Cyr

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1