Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Écoutez le récit consacré à La Malinche, aussi appelée Doña Marina, l’autochtone qui a accompagné l’explorateur espagnol Hernan Cortés dans la conquête de l’actuel Mexique en devenant son interprète. Le 23 avril 1519, les conquistadores débarquent sur cette terre mystérieuse dans l’intention de christianiser le peuple aztèque tout en récoltant ses richesses. La rencontre avec les autochtones est pacifique : on échange des cadeaux, parmi lesquels une esclave à la beauté envoûtante offerte comme compagne à Cortés. Comment va-t-elle devenir la cheville ouvrière de la conquête espagnole ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’histoire complexe de La Malinche, personnage central dans la culture mexicaine. 

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de la rencontre entre le conquistador Hernan Cortés et celle que l’on surnomme "La Malinche" et qui deviendra son intermédiaire avec les peuples autochtones. On a inculqué à chacune des filles données aux officiers espagnols la doctrine chrétienne. En trois semaines à peine, l’une d’entre elles sort du lot : c’est Doña Marina, qui commence déjà à maîtriser l’espagnol, et impressionne les soldats de Cortés par sa capacité à soutenir des discussions théologiques avec les habitants. Son intérêt pour l’entreprise de conversion des Espagnols et sa bonne connaissance des langues locales donne à Cortés l’idée d’en faire son informatrice et traductrice… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin