Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Ecoutez l’histoire du docteur Jean-Martin Charcot, grand neurologue français du XIXe siècle, racontée par l’historienne Virginie Girod. Grâce à ses travaux révolutionnaires sur l’hystérie et l’hypnose, Jean-Martin Charcot est considéré comme le fondateur de la neurologie moderne. Quelles étaient les ambitions de ce personnage très secret ? Pourquoi ses recherches étaient-elles critiquées ? Dans cet épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, Virginie Girod dresse le portrait de cette figure mythique de la psychiatrie et de la médecine plus généralement. 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod 

- Production : Adèle Humbert 

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

- Réalisation : Clément Ibrahim 

- Musique originale : Julien Tharaud 

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

- Communication : Kelly Decroix 

- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil 

- Visuel : Sidonie Mangin

Virginie Girod retrace l’histoire du Dr Jean-Martin Charcot. Ses recherches sur les maladies du système nerveux ont contribué à l’évolution de la psychiatrie au XIXe siècle. Après avoir hésité entre des études aux beaux-arts ou en sciences, Charcot se lance dans la médecine clinique. Au début du XIXe siècle, pour guérir les pathologies mentales telles que la démence, les médecins mettent en place des méthodes scientifiques là où on avait autrefois recours à des séances d’exorcisme. C’est dans ce renouveau de la psychiatrie que le Dr Charcot entame ses recherches sur ceux que l’on considère comme "fous"... Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1