Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Écoutez le récit consacré à Jacques Cartier, grand navigateur français du XVIe siècle. Il est l’un des premiers Européens à avoir exploré les rives de l’actuel Québec, et c’est à lui qu’on doit le nom même de "Canada". Pourtant, une grande partie de sa vie reste un mystère. Seul le récit de ses trois voyages au Québec sur l’ordre de François Ier a traversé le temps. Fils de pêcheur, Jacques Cartier a grandi au milieu des marins de Saint-Malo, en Bretagne. Il connaît depuis son plus jeune âge les cartes marines, les vents, le compas. Il profite donc de la visite du roi en 1532 au Mont Saint-Michel pour lui présenter son projet : trouver un passage vers l’Asie en montant au Nord-Ouest, par l’Atlantique. Comment va se dérouler cette expédition ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’aventure de Jacques Cartier à la rencontre des autochtones de l’actuel Canada.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", la spécialiste de l’Histoire Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la première expédition de Jacques Cartier, grand explorateur français du XVIe siècle, à la découverte du Canada en 1534. Quelque temps après avoir quitté les côtes françaises, Jacques Cartier découvre dans sa longue vue une terre aride, qui semble inhospitalière, habitée par des "indigènes". Il décide d’aller à la rencontre de ce peuple et d’évaluer de plus près le potentiel de cette terre nouvelle… Quel est le ton de ce premier contact avec les autochtones ? Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Xavier Jolly

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin