17:19
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Découvrez le portrait croisé de deux hommes que tout oppose en apparence : d’un côté Napoléon III, le "Prince président" élu en 1848, et de l’autre George Eugène Haussmann, dont la carrière ne l’a pour l’instant conduit que de sous-préfecture en sous-préfecture. Comment les destins de ces deux ambitieux vont-ils se croiser ? Quels sont les liens très personnels qui les unissent en réalité ? Et de quelle façon vont-ils commencer à travailler ensemble sur un projet qui va changer leur vie : redessiner la ville de Paris. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach commence à dresser le portrait de Napoléon III et de Haussmann.

Arrivé au pouvoir en 1848, Napoléon III est un héros romantique qui a la tête pleine de rêves et de projets. Mais il est velléitaire, cet homme d’Etat né dans une lignée si prestigieuse peine à se décider. Lors d’une visite à Bordeaux, il croise la route du préfet de la Gironde, un certain George Eugène Haussmann, alors âgé de 44 ans. Une personnalité très éloignée de la sienne : Haussmann déploie une énergie qui impressionne ses contemporains dans chacun de ses projets. Du haut de ses deux mètres, il peut être arriviste, arrogant voire brutal. Mais les deux hommes ont en réalité de nombreux points communs. Napoléon III considère que le second Empire doit être un pont vers la modernité, avec la ville de Paris en ligne de mire. Il va trouver en Haussmann un bras armé de génie pour y parvenir… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin

 

 

Bibliographie

Haussmann le grand, Georges Valance, Flammarion, 2000

Histoire de Paris, Pierre Lavedan, Que Sais-Je N°34, 1967

Mémoire de Paris, Préfacé par Alfred Fierro, Larousse, 2003

Napoléon III – Revue du Souvenir Napoléonien n°50 : L’Empereur révolutionne l’économie, 2020