15:44
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Écoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le parcours de Harry Houdini, l’homme qui est considéré comme le plus grand magicien de tous les temps. Tour à tour trapéziste, prestidigitateur puis roi des cartes, Houdini se spécialise finalement dans… l’évasion. Aucune chaîne, aucune serrure, aucun nœud ne lui résiste. Et pour se couvrir de gloire, Houdini n’hésite pas à défier les autorités nationales de tenter de le retenir prisonnier. Comment fait-il pour parvenir à chaque fois à se libérer ? L’ancien serrurier a plus d’un tour dans son sac… Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, raconte comment Houdini s’est élevé au rang de célébrité dans le monde du spectacle et dévoile les secrets de ce magicien du XIXe siècle.

Dans ce nouvel épisode du podcasts "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach retrace la vie d’un grand magicien américain d'origine hongroise, le célèbre Harry Houdini. Né à Budapest en 1874, Houdini, de son vrai nom Ehrich Weisz, part s’installer avec son père rabbin et ses frères et sœurs aux Etats-Unis à l’âge de quatre ans. Comme dans beaucoup de familles émigrées, Ehrich travaille à l’usine dès son adolescence, puis devient serrurier. A l’époque, les magiciens ambulants sont légion. Ils sillonnent les petits villages avec leurs jeux de cartes. A l’âge de 17 ans, Ehrich croise le chemin de l’un de ces magiciens, un certain Docteur Lynn. C’est alors qu’il a une révélation : il va utiliser ses talents pour devenir le prochain Robert Houdin, une référence mondiale des spectacles de magie à l’époque… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Victor Naulleau

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin