15:52
  • Copié
SAISON 2022 - 2023, modifié à

INTERVIEW - Virginie Girod reçoit Loris Chavanette, spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire, auteur de "Danton et Robespierre Le choc de la Révolution" (Editions Passés/Composés). Le Comité d’organisation des jeux Olympiques de Paris a dévoilé la mascotte qui incarnera les JO : Phryge, qui réinterprète le symbole du bonnet phrygien et fait écho à la Révolution française. A l’époque, alors que les aristocrates portent la perruque par convention, le bonnet phrygien est porté par les sans-culottes. Juste avant le renversement de la monarchie, Louis XVI lui-même sera forcé de le porter ! "La Révolution française a démocratisé la politique. A partir de là, tout est politique, jusqu’à aujourd’hui la mascotte des jeux Olympiques. Le bonnet phrygien a cette vertu de faire parler de notre Histoire, un passé tant glorieux que sanglant", résume Loris Chavanette. Quand et pourquoi le bonnet phrygien a-t-il été porté à la Révolution ? A-t-il toujours été rouge ? Et pourquoi est-il aussi connu aux Etats-Unis ? "Le bonnet phrygien est un symbole de la République, c’est aussi l’adhésion à un sentiment de liberté, qui rappelle 1789 et aussi la Terreur. C’est une pomme de discorde et il le restera", insiste Loris Chavanette.

Sujets abordés : bonnet phrygien - Révolution française - Eugène Delacroix - Louis XVI - Napoléon - Histoire - Jeux Olympiques

 

 Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1