14:36
  • Copié
SAISON 2022 - 2023, modifié à

Écoutez l’histoire du roi du pop art Andy Warhol, racontée par l’historienne Virginie Girod, dans un récit inédit en deux épisodes. Andy Warhol, dont le vrai prénom est "Andrew", naît à Pittsburgh, dans l’Amérique industrielle des années 20 et dans une famille venue de Tchécoslovaquie pour vivre le "rêve américain". Mais c’est à New York que Andrew commence à devenir lui-même, en tant qu’artiste, avec une perruque blonde peroxydée sur la tête. Sous le pseudonyme de Andy Warhol, il commence à dessiner des publicités pour les magazines. Soupes Campbell et photographies de Marylin Monroe, très vite, sa fortune est faite. Mais pour avoir toujours un temps d’avance, il y a un prix à payer… Dans cet épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, Virginie Girod retrace le début de l'aventure du Titanic.

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod 

- Production : Adèle Humbert 

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

- Réalisation : Clément Ibrahim 

- Musique originale : Julien Tharaud 

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

- Communication : Kelly Decroix 

- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil 

- Visuel : Sidonie Mangin

En 1950, Andrew Warhol a 21 ans quand il arrive à New York avec 200 dollars en poche. Sous sa nouvelle identité, Andy Warhol a la ferme intention de devenir riche et célèbre. D’abord recruté pour imaginer des publicités dans les magazines, il s’attelle aux décorations de vitrines de magasins de luxe ou dessine des chaussures pour les grandes enseignes… Tout va vite, très vite dans le tourbillon de l’avant-garde à New York. En 1952, sa boîte de soupe Campbell est surnommée la "Joconde de l’art moderne". Comment détourne-t-il la société de consommation avec Coca-cola et l’industrie du divertissement avec Marilyn Monroe ? Et comment transforme-t-il ce succès en une expérience qui s’attaque au puratinamise des Etats-Unis dans les années 60 ? Virginie Girod retrace le parcours de Andy Warhol jusqu’à la Factory et le temps de premières critiques… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

Sujets abordés : Andy Warhol - Marilyn Monroe - pop art - New York - soupes Campbell

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1